Arrivée d’Youenn Gourain au LATTS

 

Youenn Gourain est diplômé en urbanisme et aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Lyon après avoir suivi le parcours « programmation, conception et conduite de projets urbains » en Master 2.  Avant cela, il a suivi un cursus de licence en géographie et aménagement du territoire à l’IGARUN (Nantes) et a passé une année à l’université technique d’Istanbul (ITÜ) en urbanisme. Il a réalisé, dans le cadre de son Master 1, un mémoire sur l’instrumentalisation du risque sismique dans le renouvellement urbain d’Istanbul sous la direction de Roelof Verhage (UMR 5206-Triangle) et de Marie Augendre (UMR 5600-EVS), puis, dans le cadre de son Master 2, un mémoire interrogeant la résilience de l’échelon local vis-à-vis du risque sismique à Istanbul sous la direction de Marie Augendre.

Youenn Gourain débute une thèse sur les relations entre le risque sismique et l’aménagement de la ville d’Istanbul sous la direction de Valérie November. Cette thèse cherche à :

– Comprendre les logiques d’investissements économiques révélées par l’analyse de l’outillage de prévention du risque sismique à Istanbul.
– Evaluer les inégalités sociales engendrées par cette gestion et l’aménagement de la ville. A qui profite ce risque ?
– Identifier les alternatives de la production de la ville à Istanbul notamment au travers de l’expertise d’usage à l’échelon local.

Les commentaires sont clos.