Alexandre Coulondre

Recherche

Mes travaux de recherche questionnent les processus de valorisation (économique) des territoires.

Plus précisément, ils se concentrent sur le fonctionnement des marchés immobiliers en ce qu’ils produisent et objectivent la valeur des différents lieux. Comment le fonctionnement des marchés immobiliers et le travail des acteurs qui les structurent participent-ils à la valorisation de certains lieux et à la dévalorisation de certains autres ?

Après une thèse sur le rôle des promoteurs dans le secteur de l’immobilier commercial, et plusieurs années de recherche sur le rôle des investisseurs financiers et des élus politiques dans la structuration des marchés locaux de l’habitat, je développe désormais au sein du LATTS des travaux sur le rôle des intermédiaires techniques (plateformes, bureaux d’étude, fournisseurs de données, etc.). L’objectif est de savoir comment l’action de ces intermédiaires influence la géographie des marchés immobiliers et in fine la valeur des territoires.

Publications

Articles

Bardet Fabrice, Coulondre Alexandre et Shimbo Lucia, « Financial natives : Real estate developers at work », Competition and Change, 2020 (à paraître).

Coulondre Alexandre, « Ouvrir la boîte noire des marchés du logement », Métropolitiques [en ligne], juin 2018.

Coulondre Alexandre et Lefebvre Hugo, « Les logements des promoteurs privés : quelle géographie ? », Population & Avenir, n°736, janvier-février 2018, p.17-19.

Coulondre Alexandre, « La création de profit par les promoteurs immobiliers : Etude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens », Revue Française de Sociologie, vol.58, n°1, 2017, p.41-69.

Coulondre Alexandre, « Construire la valeur marchande d’un lieu : les promoteurs et la création des centres commerciaux », Ateliers d’Anthropologie [en ligne], numéro spécial « Les centres commerciaux : un avènement de la modernité ? », n°44, 2017.

Brailly Julien et Coulondre Alexandre, « Le travail de construction d’une place de marché. Centres commerciaux et salons professionnels », Revue Française de Socio-Economie, n°16, 2016, p.161-181.

Coulondre Alexandre, « Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité », Espaces et Sociétés, n°164-165, 2016, p.211-225.

Coulondre Alexandre, « La transformation du modèle immobilier des centres commerciaux », Réflexions Immobilières, n°69, septembre 2014, p.37-48.

Chapitres d’ouvrages

Coulondre Alexandre, « La logique économique du promoteur dans les projets urbains », dans Chesneau Isabelle (dir.), Profession : architecte, Eyrolles, deuxième édition, 2020 (à paraître).

Coulondre Alexandre, « Les coûts (et les bénéfices) de la participation locale pour les promoteurs immobiliers », dans Blatrix Cécile et Mery Jacques (dir.), La concertation est-elle rentable ?, Paris, Quae, janvier 2019.

Rapports

Coulondre Alexandre, « Marchés résidentiels et futurs quartiers de gares en Île-de-France », Rapport pour l’Observatoire Régional du Foncier (ORF) et la DRIEA, avril 2020, 25 p. (à paraître)

Coulondre Alexandre, « L’interopérabilité des données DVF pour l’analyse des marchés immobiliers locaux : un guide méthodologique pour l’étude du résidentiel », Rapport pour Nantes Métropole, Explore et le LIFTI, septembre 2019, 63 p.

Coulondre Alexandre, « Le potentiel des données DVF dans l’analyse des marchés immobiliers locaux : le cas d’une typologie des micro-marchés du logement à Bordeaux Métropole », Rapport pour Bordeaux Métropole et le LIFTI, septembre 2017, 39 p.

 

Les commentaires sont clos.