Eric Verdeil

Présentation

Eric Verdeil est spécialiste de géographie urbaine. Agrégé de géographie (1994), il est diplômé en urbanisme (1995) et docteur en géographie (2002). Chercheur CNRS, il est membre du LATTS depuis 2015. Auparavant il a été chercheur à Environnement Ville Société à Lyon (2003-2015), et responsable de l’Observatoire urbain de l’IFPO à Beyrouth (2000-2003). Ses centres d’intérêt incluent la sociologie et l’histoire de l’urbanisme, les rapports entre guerres et politiques urbaines au Moyen Orient, et les transformations actuelles des politiques de gestion urbaines, notamment les services urbains (eau, électricité, déchets). Il participe aux activités du groupe Métabolisme urbain au sein du LABEX Futurs urbains.

L’essentiel de ses recherches s’est déroulé au Moyen-Orient, et en particulier au Liban, après une thèse sur la reconstruction de Beyrouth. Ses terrains s’élargissent à plusieurs pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dont la Jordanie et la Tunisie aux transformations des politiques urbaines desquelles il a consacré certains de ses plus récents articles. Ses livres incluent Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (2010, IFPO), Atlas du Liban. Territoires et société (codirection avec Ghaleb Faour et Sébastien Velut, 2007, IFPO) ainsi que Concevoir et gérer les villes. Milieux d’urbanistes du Sud de la Méditerranée (en codirection avec Taoufik Souami, 2006, Economica). Il a dirigé divers numéros thématiques de revue. Il est membre du comité de rédaction de la revue Flux, et co-anime la revue en ligne Jadaliyya Cities, après avoir été codirecteur de Géocarrefour (2006-2015).  Il est l’auteur du carnet de recherches Rumor (Recherches urbaines au Moyen Orient et ailleurs).

 

Il est également chargé d’enseignement à ScPO Paris (Master Governing the Large Metropolis), après avoir enseigné à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Licence et Master) ainsi qu’à l’Ecole normale supérieure de Lyon (Master) et à l’IEP de Lyon (Master CODEMMO). Il a été pendant plusieurs années chargé d’enseignement à l’Université Libanaise et il intervient également régulièrement à l’Université de Sfax en Tunisie.

Publications

Consulter la liste intégrale des publications, classée par type, avec liens vers les textes en ligne.

English presentation

Publications

Les commentaires sont clos.