Kevin Caillaud

Présentation générale

Enseignant-chercheur contractuel en sociologie, science politique et aménagement, mes travaux portent sur les questions de gouvernance et de territorialisation de l’action publique, de mutation des services publics et de changement des pratiques sociales et professionnelles, principalement dans le domaine environnemental.

Après ma thèse de sociologie réalisée sous la direction de Rémi Barbier au sein de l’UMR GESTE (UMR MA 8101, Irstea-Engees, Strasbourg) (2009-2013), j’ai mené l’évaluation des effets du passage à la redevance incitative « déchets » sur le territoire du Grand Besançon, pour le compte de l’Ademe et de la Communauté d’agglomération (2014). En décembre 2014, le LATTS (UMR CNRS 8134) m’a ouvert les bras pour que je poursuive mes recherches au sein de son équipe. Entre Octobre 2016 et juin 2017, l’UMR GESTE m’a rappelé pour que je mène une étude sur les conditions d’élaboration des politiques tarifaires des services d’eau potable en France et en Europe, avec une focale sur la tarification progressive et les dispositifs d’accès social à ces services. Enfin, de novembre 2017 à juillet 2018, j’ai collaboré  à deux recherches : (i) l’une portant sur la précarité énergétique et les stratégies d’adaptation des ménages, réalisée par le bureau d’études sociologiques Christophe Beslay (BESCB, Toulouse) pour le compte de l’Observatoire National de la Précarité Energétique ; (ii) l’autre sur le métier d’artiste plasticien.ne, pilotée par Jérémy Sinigaglia (UMR CNRS SAGE 7363, Strasbourg) et financée par le ministère de la Culture.

En matière d’enseignement, j’interviens depuis 2014 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, principalement dans les domaines suivants : analyse des politiques publiques, relations entre villes et environnement, services publics, analyse des controverses, méthodologie (enquête, rédaction, communication-restitution). Et depuis 2016, j’effectue la charge principale de mes enseignements à l’Institut d’Etudes Politiques (Science Po) de Strasbourg, où j’enseigne la sociologie de l’action publique (CM et TD).

Valorisation scientifique (sélection)

Ouvrages

Barbier R. (coord.), Roussary A. (coord.), Caillaud K., et al., Les territoires de l’eau potable. Chronique d’une transformation silencieuse (1970-2015), Quae, 2016.

Chapitres d’ouvrage

Caillaud K., Barbier R., Roussary A., et al., « Les nouveaux arrangements territoriaux de la gestion de l’eau potable », in Goeldner-Gianella et al. (dir.), Concilier la gestion de l’eau et des territoires, Editions Johanet, 2016.

Caillaud K., « La recomposition de la gestion territoriale des déchets : un phénomène d’hybridation ? », in Le Bourhis J.-P., Jamay F. (ed.), Les outils de la ‘gouvernance environnementale’ : usages, appropriations, transformations, PUF, coll. CURAPP, à paraître.

Barbier R., Hellier E., Caillaud K., et al., « Recompositions territoriales de la gestion de l’eau destine à la consommation humaine : un essai de prospective », in Pecqueur B., Brochet A. (ed.) Le service public d’eau potable à l’épreuve du développement durable, L’Harmattan, coll. La librairie des Humanités, 2013, pp 367-380.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Caillaud K., « Les conditions de mise au travail des usagers. Le cas de la gestion des déchets », Gouvernement et Action Publique, vol. 7, 2018/3, pp. 57-81.

Caillaud K., « La réorganisation des services urbains environnementaux », Métropolitiques, 2017. (https://www.metropolitiques.eu/La-reorganisation-des-services-urbains-environnementaux.html)

Caillaud K., « Les logiques contingentes des politiques départementales de sécurisation de l’eau potable », Géographie, économie et société, vol.17, 2015/3.

Barbier R., Caillaud K., Roussary A., et al., « Le modèle institutionnel de l’eau potable au défi de sa durabilité : enjeux, acteurs et dynamiques de rationalisation en France métropolitaine », Politique et Management Public, vol. 32/2, 2015, pp 129-145.

Thèse de doctorat

Caillaud K., Vers une gouvernance territoriale de l’environnement ? Analyse comparée des politiques départementales de gestion de l’eau destinée à la consommation humaine et des déchets municipaux, Thèse de sociologie, Université de Strasbourg, 2013. (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990135/)

Rapports scientifiques

Caillaud K., De la taxe à la redevance incitative : la modernisation de la gestion des déchets. L’expérience du Grand Besançon, Rapport pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de l’Ademe, novembre 2014, 130p.

Caillaud K., « La recomposition de la gestion des déchets municipaux : vers des formes de gouvernance départementale différenciées », in Gourgues G. (dir.), Rapport intermédiaire du programme Plan 2D, Ademe, mai 2014, 10p.

Barbier R., Caillaud K., Canneva G. et al., « Eau potable : de la desserte universelle à la sécurisation. Analyse de la gouvernance départementale », rapport final du projet « Aquadep », programme « Eau et Territoires », septembre 2012.

Caillaud K., « Recompositions territoriales et institutionnelles de la gouvernance de l’eau destinée à la consommation humaine : mise en perspective et éclairages empiriques. », contribution sous forme de livrable au projet « Eau et 3E », ANR « Villes Durables », avril 2012, 75p.

Articles de vulgarisation

Caillaud K., « Les services face aux mutations territoriales », in ASTEE, La gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets : des métiers d’avenir. Le guide du jeune professionnel, 2016.

Articles présentés en colloques scientifiques avec actes (sélection)

Caillaud K., « Penser la gouvernance territoriale sous l’angle des « régimes d’action publique territoriale » : approche, apports et limites », colloque international L’interdisciplinarité dans les études du politique, Université Paris Est Marne la Vallée, 15-16 septembre 2016.

Caillaud K., « La recomposition de la gestion territoriale des déchets : un phénomène d’hybridation ? », journée d’étude CURAPP-ESS avec actes Les outils de la ‘gouvernance environnementale’ : usages, appropriations, transformations, Amiens, 14 juin 2012.

Barbier R., Roussary A., Salles D., Caillaud K., et al., « Le changement d’échelle dans l’action publique environnementale. Analyse comparée de régimes de gouvernance départementale de l’eau destinée à la consommation humaine », colloque international avec actes Territoire et environnement : des représentations à l’action, Tours, 8-9 décembre 2011.

Caillaud K., « Évolution de l’action publique territoriale et sciences du territoire : une contribution sociologique pour un cadre d’analyse renouvelé. Le cas de la gestion de l’eau destinée à la consommation humaine. », colloque international avec actes Fonder les sciences du territoire, GIS-CIST, Paris, 23-25 novembre 2011.

Articles présentés en colloques scientifiques sans actes  (sélection)

Caillaud K., « La mise au travail des usagers et ses effets (inattendus). Le cas de la redevance incitative ‘‘déchets’’ du Grand Besançon », 95e congrès de l’Astee Territoires en transition, Issy-les-Moulineaux, 1er juin 2016.

Caillaud K., « Un échelon pour… fédérer les territoires ? Focus sur l’implication des Conseils Généraux », Journée d’étude scientifique et technique avec actes 14 000 services d’eau : un héritage en question, organisée par l’UMR GESTE, Engees-Irstea-Astee, Strasbourg, 13 juin 2014.

Caillaud K., « La sécurisation territoriale de l’eau potable au confluent des formes de rationalités », colloque international avec actes Territoires et rationalités, organisé par le réseau « Politiques et dynamiques des territoires », Strasbourg, 15-16 novembre 2012.

Caillaud K., « La recomposition de la gestion territoriale de l’environnement : un phénomène d’hybridation ? Le cas de la fédéralisation départementale de l’eau destinée à la consommation humaine en Ille-et-Vilaine (France) », 19e congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française Penser l’incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.

Conférencier invité

Caillaud K., « A la (re)conquête des territoires de l’eau potable », séminaire de clôture du projet de recherche-action « gouvernance de l’eau en secteur rural », VetAgroSup, Clermont Ferrand, 11 février 2016.

Caillaud K., « Sécurisation de l’alimentation en eau potable et nouveaux arrangements territoriaux », table ronde organisée par le syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique, Nort-sur-Erdre, 10 octobre 2013.

Caillaud K., « La recomposition de la gestion des déchets municipaux : vers des formes de gouvernance différenciées », séminaire de recherche du collectif « Plan 2D », Paris, 4 octobre 2013.

Les commentaires sont clos.