Lina Cardenas

Thèse : La formation des militants: les enjeux de socialisation à l'activité syndicale au sein de l'Union Syndicale Solidaires

Les organisations syndicales ont classiquement à se préoccuper des conditions d’entrée de leurs nouveaux militants dans l’activité syndicale. Dans ce travail, nous chercherons à saisir les processus d’apprentissage et d’appropriation des savoirs pour l’action militante en mettant au centre de notre analyse la notion de socialisation et en articulant plusieurs échelles d’observation liées à l’activité professionnelle et à la dimension territoriale.
Les organisations syndicales multiplient toutes leur offre de stage. Cette croissance s’explique notamment par les « nouvelles » thématiques abordées dans les institutions représentatives du personnel comme la santé au travail, la parité, l’environnement, etc. En outre, l’accroissement de leur rôle dans le cadre de la négociation collective oblige les syndicalistes à se former dans ces différents domaines. Mais des facteurs endogènes au syndicalisme expliquent également cette importance accrue de la formation : les tentatives de déploiement des organisations syndicales dans des secteurs d’activité dotés d’une faible tradition syndicale (commerce, construction, certains secteurs des services, etc.) qui requièrent un travail de socialisation et un suivi important des nouvelles équipes dans leur parcours d’apprentissage ; l’affaiblissement et le vieillissement des effectifs militants qui nécessitent parallèlement un passage de relais au niveau des mandats détenus et un transfert correspondant de connaissances. L’étude des différents espaces de transmission des savoirs syndicaux se présente ainsi comme un  enjeu essentiel des les organisations syndicales pour leur développement notamment dans les secteurs de faible implantation syndicale.
Ce projet de recherche consiste à analyser la façon dont une organisation, comme l’Union Syndicale Solidaires, affronte ces « nouveaux » enjeux de formation de leurs militants, au niveau des contenus comme des modalités de transmission. De même il s’agit d’étudier l’impact de la reconfiguration du monde du travail-, modification du rapport salarial et transformation des structures productives- sur  la transmission des savoirs syndicaux.

Les commentaires sont clos.