La gestion de crise à l’épreuve de l’exercice EU SEQUANA

Le lancement de ce nouvel ouvrage écrit sous la direction de Valérie November et Laurence Créton-Cazanave, aura lieu le mercredi 22 février, 17h00-19h00 (Ecole Militaire de Paris)

La crue du siècle en Île-de-France… Comment s’y préparer ? Quels plans d’urgence imaginer afin de gérer au mieux une inondation de grande ampleur ?
En mars 2016, sous l’égide de l’Union européenne, la Préfecture de Police a organisé un gigantesque exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016. Une équipe de chercheurs a pu les suivre.
Cet ouvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations. Différents aspects de l’exercice y sont examinés: de l’écriture du scénario à la conduite de l’exercice et la mise en oeuvre du mécanisme de solidarité européen, en passant par les outils mobilisés. Ce livre analyse l’utilité de l’exercice pour la planification et pour l’amélioration de la circulation de l’information entre les partenaires. Il permet le développement de la culture du risque et de penser les effets dominos.

Les commentaires sont clos.