Elise Avide

Biographie

Elise AVIDE est issue d’une formation pluridisciplinaire en histoire, science politique puis urbanisme de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Après avoir effectué le Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage Urbaine (AMUR) de l’École des Ponts et Chaussées, elle découvre le monde des gares du côté opérationnel en exerçant en tant que conductrice d’opérations au sein du groupe SNCF. Elle décide ensuite d’explorer ces objets dans une perspective scientifique et rejoint le LATTS pour mener une thèse de doctorat sur la fabrique métropolitaine des « gares du quotidien ». Cette thèse, entamée en novembre 2013, est dirigée par Nathalie ROSEAU et Antoine PICON, et réalisée dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche entre l’École des Ponts et Chaussées et la SNCF.

Thèse en cours

La fabrique métropolitaine des « gares du quotidien »

Résumé :

La thèse porte sur les « gares du quotidien », gares ordinaires des réseaux de proximité existants en Ile-de-France. Elle vise à comprendre comment ces objets, qui historiquement constituent le parent pauvre de l’activité ferroviaire et de l’aménagement urbain, sont devenus ces dernières années stratégiques, tant pour la SNCF que pour la construction métropolitaine. Ce faisant, elle explore la manière dont ce processus de mise à l’agenda témoigne d’une évolution des rapports de force dans le jeu d’acteurs régional ainsi que d’un infléchissement dans les pratiques d’aménagement.

L’enquête s’appuie sur un corpus réunissant différentes formes de discours d’acteurs (presse professionnelle urbaine et ferroviaire depuis les années 1960, entretiens auprès d’acteurs de l’aménagement et des transports, observation participante au sein d’espaces de rencontre professionnels), ainsi que sur une exploration de certains sites de projet, en particulier les gares existantes concernées par le prolongement du RER E à l’ouest.

Ce travail s’inscrit dans le champ de la recherche qui s’intéresse à la genèse des catégories politiques, médiatiques, savantes, rapporté à l’espace urbain. Une attention particulière est portée aux représentations, véhiculées par des discours, des images, des propositions, qui sont investies dans ces objets, afin de mettre à jour leurs significations et leurs portées, et la manière dont elles influencent en retour la fabrique de ces lieux.

Mots-clés : quotidien, gare, métropole, discours, fabrique urbaine

Enseignements

École Nationale des Ponts et Chaussées

  • 2014-2016 : Transports, Gares et Pôles d’échanges, sous le patronage de la chaire « Réinventer la gare du 21e siècle », Département Ville Environnement Transport (2e année) Co-organisation et encadrement d’ateliers
  • 2016 : Initiation au mode projet, Département 1e année
  • Encadrement de Projets de Fin d’Études (Département Ville Environnement Transport, 3e année)  et de Thèse Professionnelle (Mastère spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains)

 

Publications

Les commentaires sont clos.