François Rochon

Biographie

Diplômé de l’Ecole d’urbanisme de Paris et Docteur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, François Rochon est spécialiste de la politique du logement. Il a publié Le logement, l’habitat et le citoyen, une expérimentation républicaine aux éditions de l’Aube et a notamment coordonné chez le même éditeur Habitants, Militants et un Abécédaire du logement. Entre 2015 et 2019, il assure le secrétariat du Rapport au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat. Ses recherches actuelles portent sur le modèle Hlm français. Impliqué au plan local en Charente-Maritime, il est membre du bureau de Rochefort Habitat Océan, du conseil du surveillance de l’Immobilière Terre Océan, ainsi que directeur artistique du Sas-culture.

Thèse

Modèle Hlm, le logement social dans la politique du logement contemporaine en France

Directeurs de la thèse : Jean-Pierre Levy (CNRS-Latts) et Yankel Fijalkow (CRH-Lavue)
Thèse de l’École des Ponts ParisTech en Urbanisme et aménagement de l’espace
CIFRE avec l’Union sociale pour l’habitat (2017-2020)
La soutenance a eu lieu le jeudi 5 janvier 2023 sous la présidence de Patrick Le Galès

L’occupation sociale du parc Hlm se paupérise, sur fond de tension politique notamment entre droit au logement et mixité sociale. La montée en puissance des collectivités locales dans la politique du logement n’amoindrit pas pour autant le débat qui se tient à l’échelon national. Quelle est la vocation contemporaine du logement social en France, entre loger les plus modestes ou le plus grand nombre ? Cette question renvoie au modèle social français, au pacte républicain. Qu’est-ce que le modèle Hlm à la française, et comment se positionne-t-il par rapport au modèle social du pays ? Concrètement, quel rôle jouent les Hlm dans la politique du logement contemporaine, dans le cadre de quel système, et selon quelle perspective ? L’objectif de cette recherche est de décrire le modèle Hlm dans sa spécificité française, en particulier au travers de ses acteurs nationaux, et dans son rapport à la politique du logement contemporaine.

Mots clés : Hlm, logement social, politique du logement, modèle social français

Exposé liminaire de la soutenance

Un premier ouvrage tiré de la thèse paraîtra au printemps, intitulé « Logement: critique d’une politique impossible » aux éditions de l’Aube, collection « Monde en cours » dirigée par Jean Viard.

Publications professionnelles

Ouvrage, coordination d’ouvrage
Autres publications

Activités dans le champ de l'habitat

Rapports et événements
Auditions, interventions pédagogiques
  • IDHEAL, Cfdt interco, Entretiens d’Inxauseta, Forum des politiques de l’habitat privé, Master 1 de l’ENSAPVS, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil social de l’Ush, Master droit de l’énergie à la Sorbonne, Licence études urbaine de Paris-Est, Master 1 de l’Eup, Ecole de Condé de Paris

Les commentaires sont clos.