Julie Chouraqui

Formation

2018 : Doctorat en géographie et aménagement : « Les villes moyennes françaises : diversité, spécificités et action publique en contexte de déprise urbaine ». Sous la direction de Sylvie Fol, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 434). Thèse en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts et Consignation (Institut CDC pour la Recherche, Banque des Territoires) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ex-Commissariat général à l’égalité des territoires).

2014-2018 : Diplôme de l’École normale supérieure de Paris (majeure : études urbaines ; mineure : géographie). Admission sur dossier, statut de normalienne étudiante.

2014-2017 : Master Urbanisme et Aménagement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Expérience professionnelle

Enseignement supérieur et recherche

2022-2023 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’École d’Urbanisme de Paris et au LATTS

2021-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Cité (ex-Université Paris Cité) (176 h eq. TD). Domaines d’enseignement : géographie humaine et méthodes de production et d’analyse de données empiriques.

2020-2021 : Mission d’enseignement en convention avec l’Université Paris Cité (64 h eq. TD). Domaines d’enseignement : géographie humaine et méthodes de production et d’analyse de données empiriques.

2018-2020 : Chargée d’enseignement vacataire à l’Université Paris Cité (105 h eq. TD). Domaines d’enseignement : aménagement et urbanisme.

2018 : Vacation de recherche (3 mois), programme « Rétraction des commerces et services dans les villes petites et moyennes » (UMR Géographie-cités, financement Caisse des Dépôts et Consignations, CGET et Labex DynamiTe). Ecriture du chapitre d’état de l’art du rapport de recherche, portant sur les réformes de l’État, la rétraction des services publics et les effets territoriaux associés.

Urbanisme et aménagement des territoires

2017-2018 : Stage (6 mois) au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) (Direction des Stratégies Territoriales, Bureau de la prospective et des études). Production d’une enquête auprès de collectivités locales sur l’usage de la prospective.

2017 : Atelier professionnel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en convention avec la CDC et le CGET, sur la rétraction des commerces et services à Forbach (Moselle)

2015 : Stage (3 mois) au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Essonne (CAUE 91), association de conseil aux particuliers et aux collectivités. Préparation d’un atelier à destination des élus locaux, à propos des outils d’aménagement.

Programmes de recherche

2020-2023 : Programme « Penser autrement les villes petites et moyennes » (PAVIM), projet soutenu par l’I-SITE FUTUR.

2017-2018 : Programme « Rétraction des commerces et services dans les villes petites et moyennes », UMR Géographie-cités, financement Caisse des Dépôts et Consignations, CGET et Labex DynamiTe.

2017-2018 : Programme ANR Altergrowth.

Publications

Les commentaires sont clos.