Modélisation Appliquée et droit de l’Urbanisme : Climat urbain et Énergie (MApUCE).

Ce projet (piloté par Valéry Masson, UMR GAME, Météo France) vise à intégrer dans les politiques urbaines et les documents juridiques les plus pertinents des données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie, dans une démarche applicable à toutes les villes de France. Le premier objectif du projet consiste à obtenir ces données quantitatives énergie-climat à partir de simulations numériques, en se focalisant sur l’énergie liée au bâti dans le secteur résidentiel et tertiaire.
La contribution du LATTS à ce projet consiste à intégrer un modèle de comportement énergétique construit lors d’une ANR antérieure (ENERGIHAB) pour affiner un modèle de micro-climat urbain produit par Météo France (TEB).
Méthode
La recherche propose de développer une méthode automatisée de production, à partir de bases de données nationales, de paramètres et indicateurs urbains (géométriques, architecturaux, socioéconomiques, …) pertinents pour la simulation énergétique, et ce à l’échelle des quartiers sur la France. Le projet s’appuiera sur le modèle de climat urbain TEB développé par Météo France, qui intègre un module d’énergétique du bâtiment.
Le modèle couplé climat urbain-énergie-comportement sera appliqué à un panel de villes françaises, afin d’établir un diagnostic énergie-climat à l’échelle de la France entière pour le climat actuel ou futur (2050).

Les commentaires sont clos.