Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la région Ile-de-France

Le projet de recherche fondamentale VITE! vise à apporter un éclairage prospectif sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en oeuvre à l’échelle d’une région urbaine, ainsi que sur le potentiel de mobilisation des acteurs en lien avec ces stratégies, en accordant une attention particulière aux transformations interdépendantes de l’environnement construit, des infrastructures et des pratiques sociales sur lesquelles reposent (ou qu’appellent de leurs voeux) ces stratégies. Prenant le cas de la région Île-de-France et s’appuyant sur les orientations énergétiques définies dans le cadre de la planification stratégique régionale (PDUIF, SDRIF et SRCAE notamment), le projet explorera les effets directs et indirects, intentionnels et non intentionnels, bénéfiques et néfastes des stratégies énergétiques

proposées ou mises en oeuvre, en termes de : flux de ressources, de matières, d’énergie, de polluants ; flux financiers ; qualité (accessibilité, nature, prix) de l’énergie fournie. Le projet sera centré sur l’étude de la mise en oeuvre de quelques-uns des principaux leviers de transition énergétique maîtrisés par les collectivités locales:

le développement d’infrastructures urbaines de fourniture énergétique ;
l’organisation des transports de personnes et de biens au sein de la région francilienne ;
les projets de développement et d’aménagement urbain
la réhabilitation du parc régional de bâtiments.
Des scénarios énergétiques contrastés (en nombre limité) seront élaborés, afin de simuler les effets de la mise en oeuvre de ces leviers de transition énergétique. Les simulations s’appuieront sur une chaîne de modélisation urbaine actuellement en cours d’élaboration dans le cadre des activités du labex Futurs Urbains, à partir de trois modèles existants déjà validés pour l’étude de la région Ile-de-France : NEDUM (interaction transports-usage des sols, CIRED) ; MODUS (calcul des flux de trafic, LVMT) ; CHIMERE (qualité de l’air, LISA).

Les effets environnementaux et sociaux-spatiaux des scénarios étudiés seront « désagrégés » de deux manières complémentaires et interdépendantes :

en fonction de groupes sociaux définis, en première approche, par leur revenu, pour appréhender les effets socialement différenciés des mesures mises en oeuvre sur les dépenses énergétiques des ménages et, le cas échéant, sur la précarité énergétique ;
en fonction de contextes territoriaux, pour appréhender les effets spatialement différenciés des mesures mises en oeuvre sur l’accès des territoires aux différentes sources et formes d’énergie, sur leur exposition aux diverses formes de nuisance et, le cas échéant, sur la vulnérabilité énergétique des territoires.
Cette désagrégation permettra, en outre, d’apporter des éclairages inédits sur :
les tensions pouvant apparaître en un point précis du territoire régional, en fonction de la politique mise en oeuvre ;
la « profondeur » de la remise en cause des pratiques existantes, entre ajustement à la marge et remise en cause radicale, en fonction des « solutions » techniques mises en oeuvre ;
les formes d’inégalité, voire de « fracture » énergétique induites par tel ou tel choix collectif;
les formes possibles ou souhaitables de différenciation sociale ou sociospatiale des politiques de transition énergétiques.
La mise en oeuvre du projet VITE! s’appuiera sur une confrontation continue et organisée entre approches qualitatives et modélisatrices, ainsi que sur des interactions étroites avec un ensemble d’acteurs publics locaux avec lesquels des relations durables de collaboration ont été nouées par les partenaires du projet. Ces interactions avec les acteurs en charge de la définition et/ou de la mise en oeuvre des stratégies énergétiques locales garantiront la pertinence des grandes options énergétiques prises en considération et la valorisation sociétale des résultats du projet VITE!

Les commentaires sont clos.