François Rochon

Projet de thèse

Le modèle Hlm existe-t-il ? Le logement social dans la politique du logement contemporaine en France

Directeurs de la thèse : Jean-Pierre Levy (CNRS-Latts) et Yankel Fijalkow (CRH-Lavue)
CIFRE avec l’Union sociale pour l’habitat, référent : Joachim Soëtard

L’occupation sociale du parc Hlm se paupérise, sur fond de tension politique notamment entre droit au logement et mixité sociale. La montée en puissance des collectivités locales dans la politique du logement n’amoindrit pas pour autant le débat qui se tient à l’échelon national. Quelle est la vocation contemporaine du logement social en France, entre loger les plus modestes ou le plus grand nombre ? Cette question renvoie au modèle social français, au pacte républicain. Qu’est-ce que le modèle Hlm à la française, et comment se positionne-t-il par rapport au modèle social du pays ? Concrètement, quel rôle jouent les Hlm dans la politique du logement contemporaine, dans le cadre de quel système, et selon quelle perspective ? L’objectif de cette recherche est de décrire le modèle Hlm dans sa spécificité française, en particulier au travers de ses acteurs nationaux, et dans son rapport à la politique du logement contemporaine.

Mots clés : Hlm, logement social, politique du logement, modèle social français

Publications professionnelles

Ouvrage, coordination d’ouvrage
Autres publications

Activités dans le champ de l'habitat

Rapports et événements
  • Secrétaire du rapport au congrès de l’Union sociale pour l’habitat, « Le logement social dans la société qui vient » (2019, à paraître, entretiens avec B. Stiegler, H. Le Bras, B. Cautrès, J. Viard et textes de J.-P. Lévy, L. Davezies), « Demain, les Hlm » (2018) « Atlas du logement social » (2017) « L’innovation pour tous » (2016), « Les Hlm, acteurs de transitions » (2015)
  • Secrétaire du comité d’organisation du colloque « Place à nos quartiers », proposé par l’Union sociale pour l’habitat (Palais Brongniart, 17 janvier 2017)
  • Coordinateur de la conférence « Regards croisés sur la participation des habitants » proposée par la Confédération nationale du logement (Assemblée nationale, 4 mai 2016)
  • Commissaire de l’exposition « Le portrait, le paysage et le citoyen » avec Catherine Rebois, labellisée Cop 21, La Rochelle (octobre 2015)
  • Coordinateur du cycle de concertation « 5 ans pour résoudre la crise du logement » (2011-2015) des Rencontres nationales du logement et de l’habitat, puis rapporteur du « Programme de recherche citoyenne » (2016)
  • Secrétaire du cycle de recherche participative « Laboratoire d’espace : un premier regard par des bénévoles impliqués », commune de Port des Barques, Charente Maritime (octobre 2008 – juin 2009)
Auditions, interventions pédagogiques
  • Forum des politiques de l’habitat privé, Master 1 de l’ENSAPVS, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil social de l’Ush, Master droit de l’énergie à la Sorbonne, Licence études urbaine de Paris-Est, Master 1 de l’Eup, Ecole de Condé de Paris

Les commentaires sont clos.