Guilhem Blanchard

Présentation

 

Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, j’ai effectué ma thèse au LATTS entre 2013 et 2016. Je suis désormais chef de département au Service technique de l’Aviation civile.

Mes travaux de recherche ont pour objet l’articulation entre aménagement urbain et systèmes énergétiques territoriaux. Plus précisément, ma thèse de doctorat, effectuée sous la direction de Taoufik Souami, porte sur l’activité de conception des aspects énergétiques dans les projets d’aménagement : j’étudie comment la maîtrise d’ouvrage urbaine y élabore et y assemble les choix en matière d’énergie, que ces derniers concernent les performances du bâti, l’approvisionnement du quartier, les services mis en place ou encore l’intelligence des réseaux. Ce faisant, j’alimente deux champs de recherche qui concernent l’activité de projet en aménagement d’une part, et la matérialisation de la transition énergétique des territoires d’autre part.

 

Activités de recherche

 

Thèse de doctorat (2018) : Comment la maîtrise d’ouvrage conçoit-elle les choix d’aménagement ? Élaboration et assemblage des choix énergétiques à Bordeaux Euratlantique

Projets de recherche :

  • 2015-2016 : Confort et optimisation pour la rénovation énergétique
    • Avec T. Souami (coord.), I. Kasdi, Y. Miot, M. Pellegrino, S. Bognon
    • Commanditaire : ADEME
  • 2013-2015 : Amélioration énergétique des îlots existants : quels cadres et outils juridiques dans la fabrique urbaine ?
    • Avec T. Souami (coord.), I. Kasdi, Y. Miot, F. Chlyka, A. Mille
    • Commanditaire : ADEME

Autres activités :

  • Au LATTS : membre élu du conseil de laboratoire (2013-2015), co-animateur de l’axe de recherche Économie politique de la production urbaine (2013-2015), représentant du laboratoire au Comité stratégique des réseaux de chaleur (2015-2016).
  • Co-organisateur des journées d’études sur La fabrique de l’autonomie énergétique, Paris & Champs-sur-Marne, 13-14 juin 2016.

Enseignements

 

SciencesPo :

  • 2014- : Environmental issues in energy and natural resources management. École d’Affaires publiques. Conception et coordination du module (avec S. Bordenave et L. Mouysset), 2 à 12h d’enseignement par an.

École des Ponts ParisTech :

  • 2015-2016 : Ville et transition énergétique. Département de 1e année. Conception et coordination du module (avec Z. Hampikian), 9h d’enseignement.
  • 2014-2015 : L’énergie, la collectivité et son territoire. Penser et planifier la transition énergétique dans une perspective systémique. Département Ville-Environnement-Transport et Ville de Garges-lès-Gonesse. Conception de l’intervention (avec Z. Hampikian) et 3h d’enseignement.
  • Encadrement d’un projet d’ingénieur en laboratoire (avec E. Paron, CSTB), d’un projet de séminaire Ville-Environnement-Transport et d’un projet scientifique de 1ère année. Tuteur d’un stage long et d’une mission professionnelle IPEF (avec D. Florentin, Mines ParisTech).

École d’Urbanisme de Paris :

  • 2015-2016 : Ville, environnement, services urbains. M2 Développement urbain intégré. Conception et coordination du module (avec D. Florentin), 14h d’enseignement.
  • 2014-2015 : Politiques infrastructurelles des métropoles. M2 Stratégies métropolitaines. Conception et coordination du module, 12h d’enseignement.

Formation

 

2012-2013 : MS Politiques et action publiques pour le développement durable, École des Ponts ParisTech (Champs sur Marne) et d’AgroParisTech Engref (Paris). Participation à l’évaluation du Programme national de rénovation urbaine avec le SGCIV et l’Onzus.

 

2011-2012 :

Ingénieur de l’École des Ponts ParisTech (Champs sur Marne), département Ville-Environnement-Transport, parcours aménagement.

Master 2 Villes, services, usages de l’Institut Français d’Urbanisme (Champs sur Marne), mémoire sur la prise en compte des usages dans la production de l’espace public.

 

2008-2011 : Ingénieur de l’École Polytechnique (Palaiseau), parcours Énergies du XXIème siècle.

 

Langues étrangères : anglais (courant), espagnol (intermédiaire), russe (bonnes notions).

 

Publications

Les commentaires sont clos.