Guillaume Fournier

Présentation

La gouvernance de la mobilité urbaine à l’heure du Mobility as a Service (MaaS) : émergence et déploiement d’un instrument d’action publique dans les territoires métropolitains
Directeur de thèse : François-Mathieu Poupeau

Depuis le regain d’intérêt pour les transports en commun en France à partir des années 1970 et le déploiement des réseaux de tramway et autres réseaux de bus au cours des années 1990-2000, l’intégration des réseaux de transports est devenue un enjeu de taille pour les collectivités. C’est dans ce contexte que la notion d’intermodalité est devenue un véritable mot d’ordre d’action publique. Traitée comme une finalité, cette notion s’accompagne d’un moyen : la mobilité intégrée. L’objectif de cette dernière est de mettre en valeur tous les modes de transports pour les usagers et d’assurer une articulation efficace entre eux. La mobilité intégrée peut être considérée comme une échelle composée de plusieurs étapes se matérialisant par des dispositifs d’intégration physiques (intégration des offres de transports, des horaires ou encore des tarifs) et des dispositifs d’intégration numériques (cartes intelligentes ou applications mobiles).

Faisant partie intégrante de ces dispositifs, le Mobility as a Service (MaaS) constitue l’étape finale de la mobilité intégrée telle que nous la concevons aujourd’hui. Ce dernier est en effet considéré comme un outil numérique d’intégration qui regroupe différents modes de transport dans des offres de services communes et sans-couture, afin de fournir des solutions de mobilité sur mesure qui répondent aux besoins de déplacement des utilisateurs finaux.

Cet outil semble répondre à une problématique que la révolution numérique a accentuée. Celle-ci a en effet entraîné le développement de plateformes numériques qui ont investi le secteur de la mobilité en proposant de nouveaux services basés sur le modèle du partage. Face à cette multiplication des offres de mobilité et des acteurs qui les proposent, les usagers risquent de s’y perdre et les Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) peinent à faire émerger une politique de mobilité cohérente. Ainsi, si l’intégration d’offres diverses n’est pas une nouveauté, elle est confrontée à un nouveau défi avec l’irruption du numérique et des nouvelles offres. C’est dans ce contexte que l’outil MaaS a vu le jour, permettant de clarifier les solutions pour les usagers et d’apporter un instrument de régulation et de pilotage pour les collectivités territoriales.

Nous traiterons plus précisément de cet outil dans notre projet de recherche en analysant son émergence en France et son déploiement dans les Métropoles Françaises. En comparant plusieurs métropoles françaises, cette thèse appréhendera les transformations dans les politiques de mobilité et notamment le passage à une logique servicielle de « porte à porte ». Le MaaS nous servira également de point de départ pour comprendre les mutations des jeux d’acteurs locaux dans le secteur de la mobilité urbaine et pour mener une réflexion plus approfondie sur les transformations du pouvoir métropolitain.

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