Juliette Pinard

Thèse

Thèse sous la Direction d’Olivier Coutard et d’Elsa Vivant

L’urbanisme transitoire, entre renouvellement des modalités de fabrique de la ville et évolution de ses acteurs. Une immersion ethnographique au sein de SNCF Immobilier

Dans le contexte d’un engouement récent pour la notion d’urbanisme transitoire, cette thèse s’intéresse à l’appropriation des démarches d’occupation temporaire de l’espace par les professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier. Hérités de pratiques anciennes, les projets d’occupation temporaire se multiplient à l’échelle du Grand Paris au sein d’emprises et de bâtiments vacants destinés à accueillir prochainement un projet urbain. Objet «chaud» et mouvant, l’urbanisme transitoire est investi d’une pluralité de valeurs et d’enjeux par les acteurs impliqués dans ces démarches: propriétaires, collectivités, aménageurs, promoteurs et nouveaux professionnels de l’occupation temporaire.

Le terrain principal de la thèse porte sur la démarche d’urbanisme transitoire développée dès sa création en 2015 par SNCF Immobilier, structure en charge de la gestion et de la valorisation du vaste patrimoine foncier et immobilier de la SNCF. D’une démarche à l’origine expérimentale, l’urbanisme transitoire est devenu une nouvelle activité d’entreprise, porteuse d’enjeux stratégiques et opérationnels en amont des projets urbains. Au travers d’une immersion ethnographique au sein de SNCF Immobilier et d’une étude empirique de la mise en œuvre de ces projets temporaires, cette thèse vise à investiguer l’utilisation faite par l’entreprise de ces démarches, les difficultés nouvelles qu’elles soulèvent et les valeurs et enjeux que les salariés associent à ces projets. Source de changements au sein de SNCF Immobilier, le développement de l’urbanisme transitoire permet d’illustrer plus largement la transformation en cours des pratiques professionnelles, des modes d’action et des représentations au sein de l’organisation. Les réflexions de l’opérateur sont influencées par son intégration progressive dans une nouvelle communauté de pratique en faveur de l’urbanisme transitoire, concomitante d’un renouvellement de ses méthodes et de ses réflexions quant à la production de la ville sur le temps long.

Cette recherche mobilise l’urbanisme transitoire comme un outil d’analyse permettant de mettre en perspective l’évolution des modalités de fabrique de la ville, la mutation des espaces urbains et la transformation des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier.

Mots clefs : urbanisme transitoire, occupation temporaire, projet urbain, SNCF, ethnographie

Pinard, Juliette. 2021. « L’urbanisme transitoire, entre renouvellement des modalités de fabrique de la ville et évolution de ses acteurs. Une immersion ethnographique au sein de SNCF Immobilier ». Thèse de doctorat en urbanisme et aménagement, Université Paris-Est https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03328268

 

Publications et communications

 

Articles et chapitre d’ouvrage avec comité de sélection

Pinard, Juliette (2022) “L’urbanisme transitoire, outil de patrimonialisation et de mise en scène en amont du projet urbain ? L’exemple de SNCF Immobilier et de ses emprises ferroviaires à Paris“, Territoire en mouvement. Quelle place pour le patrimoine dans les villes aujourd’hui ? (A paraître)

Pinard J. (2020) Developing ‘Transient Urbanism’ as a New Urban and Real Estate Strategy: The Case of the French National Railway Company (SNCF). In: Andres L., Zhang A.Y. (eds) Transforming Cities Through Temporary Urbanism. The Urban Book Series. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-61753-0_10

Pinard, Juliette, et Hélène Morteau, (2020). «  Acteurs de l’urbanisme temporaire, nouveaux professionnels de la fabrique de la ville ? De l’émergence d’un métier au renouvellement des méthodes en urbanisme » – Revue Internationale d’Urbanisme, n°8. Prix de l’article scientifique de l’APERAU 2021 http://www.riurba.review/Revue/professionnels-de-loccupation-temporaire-nouveaux-acteurs-de-la-fabrique-de-la-ville-du-renouvellement-des-methodes-en-urbanisme-a-lemergence-de-nouveaux-metiers/

 

Articles sans comité de sélection

Pinard, Juliette (2021) “L’urbanisme transitoire, miroir des évolutions de la fabrique de la ville”, Business Immo n°179, https://www.businessimmo.com/contents/131064/lurbanisme-transitoire-miroir-des-evolutions-de-la-fabrique-de-la-ville

Pinard, Juliette et Benjamin Pradel (2021) “Les acteurs de l’urbanisme temporaire et leurs champs d’action dans la fabrique de la ville“, Millénaire 3. https://www.millenaire3.com/ressources/Les-acteurs-de-l-urbanisme-temporaire-et-leurs-champs-d-action-dans-la-fabrique-de-la-ville

Pinard, Juliette  et Elsa Vivant. (2017). La mise en évènement de l’occupation temporaire : quand les lieux artistiques off inspirent les opérateurs in de la production urbaine. L’Observatoire, 50,(2), 29-32. https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2017-2-page-29.htm

 

Colloques et conférences à comité de sélection

Pinard, J. (2017) Between Urban Justice and Social Exclusion : The Cultural Temporary Use of Space in Question. Presentation during the International Conference : RC21 Rethinking Urban Justice. Septembre 11 – 13, 2017, Leeds, UK.

Pinard, J. (2017). L’occupation temporaire et culturelle des espaces vacants, nouvel outil de gestion du foncier ? #6 Atelier du Foncier du RJCF : Le grand évènement, un défi urbain et foncier. 9 juin 2017, Ecole d’Urbanisme de Paris.

Pinard, J. (2017). Du squat artistique au nouvel objet immobilier : trajectoire de mutation de l’occupation temporaire comme pratique alternative. Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris (JIG), Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ? Le 6 avril 2017, Institut de Géographie de Paris.

 

Communications lors d’ateliers, tables rondes et séminaires

Café Urba Reims, « Quand les friches deviennent tiers-lieux »18 mai 2021, Université de Reims

Intervention lors de la conférence « Commerce temporaire : vers de nouvelles logiques de programmation urbaine ? » de la Chaire Aménager le Grand Paris, le 16 avril 2019, aux Grands Voisins, Paris.

Intervention lors du 6e forum du Cercle des Développeurs « L’occupation temporaire, des friches aux projets », 11 octobre 2018, Saint-Etienne.

Animation de la table ronde « Quels indicateurs pour évaluer les tiers-lieux ? », dans le cadre du festival Métamines #2, juin 2018, au 6B à Saint-Denis

Participation au rapport d’étonnement du programme de recherche « Crises de la ville, futurs de l’urbain », au Centre Culturel International de Cerisy, du 2 au 6 mai 2018.

Intervention lors du 6ème atelier du Club Innovation &  Immobilier dédié à l’urbanisme temporaire, organisé par Business Immo, le jeudi 6 juillet 2017, aux Grands Voisins, à Paris.

Présentation du sujet de la thèse à l’occasion du « Forum-camping : De l’espace public à l’espace commun », organisé par Yes We Camp, Plateau Urbain et l’association Aurore, les 14 et 15 juin 2017, aux Grands Voisins, à Paris.

Intervention  lors de la table ronde « L’occupation temporaire pour des besoins permanents ? », organisée par l’Ecole d’Urbanisme de Paris, 17 mars 2017, au Shakirail, à Paris.

 

Enseignements universitaires

Animation du cours « Transient Urbanism, a new professionnal pratice in urban regeneration process », dans le cadre du programme « Creative Cities » du Master 2 International in Urban Planning and Urban Studies, Ecole d’Urbanisme de Paris, 2020 (en anglais).

Animation d’un cours sur l’urbanisme transitoire et visite de terrain de La Cité Fertile à Pantin, dans le cadre du programme « Culture et Projet d’Urbanisme » , du Master 2 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, 2020.

Animation du cours « L’urbanisme transitoire, nouvelle pratique au service du projet urbain? », dans le cadre du programme « Art, culture et production de la ville », du Master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, 2019.

Visite de terrain de la Cité Fertile à Pantin auprès de la délégation doctorale du programme Villard d’Honnecourt, des Ecoles Nationales d’Architecture de Paris-Belleville, de Delft, de Seville et de Venise, juin 2019 (en anglais).

Intervention dans le cadre du séminaire « Babel-Babylone », du master Métropoles de l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires à Marne-la-Vallée, le 12 mai 2017, Champs-sur-Marne.

 

Presse et médias

Participation au plateau radio “City Talks #3 : Urbanisme temporaire, la parole aux élus”, organisé par Novaxia, depuis le Salon des Maires et des Collectivités Locales, 2019. Disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=N0VCn9qnBls

Intervention dans le cadre du journal télévisé de France 3 TV du 12 octobre 2018, pour la présentation du projet de la Cité Fertile et du rôle de l’urbanisme transitoire dans la transformation du territoire.

Interview presse pour le journal du 18e arrondissement, n°38,  2018/2019, dans le cadre du numéro spécial sur « La métamorphose du nord-est de paris, entre projets urbains et friches transitoires ». Disponible en ligne : https://autour-de-paris.com/project/la-metamorphose-du-nord-est-de-paris-entre-projets-urbains-et-friches-transitoires

Interview presse pour l’article « Neuf friches cherchent entrepreneurs ambitieux pour “reconquérir” le quartier des Crottes » à Marseille, MarsActu, décembre 2018. Disponible en ligne : https://marsactu.fr/neuf-friches-cherchent-entrepreneurs-ambitieux-pour-reconquerir-le-quartier-des-crottes/

Interview presse pour l’article « Quand les friches se transforment en laboratoires de la ville », Le Monde, juin 2017. Disponible en ligne : https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/06/09/quand-les-friches-se-transforment-en-laboratoires-de-la-ville_5141230_4811534.html

PhD Project

Transient urbanism, between the renewal of the city and the evolution of its actors. An ethnographic immersion in
SNCF Immobilier (French National Railway Company)

In the context of a new craze for the notion of transient urbanism, this thesis looks at the appropriation of temporary uses initiatives by urban planning and real estate professionals. Inherited from ancient practices, temporary uses are multiplying within the Greater Paris in vacant spaces and buildings intended to host an urban project. As a mediatised and fluctuating object, transient urbanism is invested with a plurality of values and stakes by the actors involved in these projects: owners, local authorities, developers, promoters and new professionals of temporary occupation.
The research focuses on the transient urbanism approach developed by SNCF Immobilier since its creation in 2015. This new structure is in charge of managing and enhancing the vast land and property assets of the SNCF, the French national railway company. From an originally
experimental approach, transient urbanism has become a new corporate activity, which raises strategic and operational issues upstream from urban projects. Through an ethnographic immersion within SNCF Immobilier and an empirical study of the implementation of these temporary projects,
this thesis aims to investigate the use made by the company of these approaches, the new difficulties they raise and the values and issues that employees associate with these projects. As a source of change within SNCF Immobilier, the development of transient urbanism provides a broader illustration of the transformation of professional practices, modes of action and representations underway within the organisation. The operator’s reflections are influenced by its gradual integration
into a new community of practice in favour of transient urbanism, concomitant with a renewal of the operator’s methods and his reflections on the production of the city over time.
This research uses transient urbanism as an analytical tool to showcase changes in urban development process, the mutation of urban spaces and the transformation of the urban planning and real estate professionals.

Key Words : transient urbanism, temporary use, urban project, SNCF, ethnography

Publications

Les commentaires sont clos.