François-Mathieu Poupeau
Chercheur.e Directeur de recherche au CNRS - Professeur de l’École nationale des ponts et chaussées CNRS
Axe(s) de recherche
Contact
Bio
Sociologue et politiste de formation (doctorat et post-doctorat à SciencesPo Paris), je suis directeur de recherche au CNRS et professeur de l’École nationale des ponts et chaussées. Je suis, par ailleurs, membre du Conseil scientifique de l’ADEME et membre du Conseil scientifique du Comité d’histoire de l’environnement et du développement durable (CHEDD, Ministère de la transition énergétique).
Thèmes de recherche
- Action publique
- Politiques publiques
- Gouvernance multi-niveaux
- Décentralisation
- Réforme de l’Etat
- Politiques énergie-climat
- Transition énergétique
Disciplines scientifiques
- Sociologie
- Science politique
Encadrement doctoral
- Raphaël JEAN, Cadrer et traduire la précarité énergétique au regard de l’émergence de la précarité énergétique d’été. Étude d’un cas d’action publique en faveur de la justice énergétique, thèse de science politique entamée début janvier 2026, Université Gustave Eiffel (en convention Cifre avec le GRETS, EDF R&D)
- Clémence LEGROS, L’intégration des églises communales aux politiques locales : l’action publique entre gestion du patrimoine communal et recomposition du rapport au religieux, thèse de sociologie entamée début octobre 2024, Université Gustave Eiffel (allocation de l’École doctorale « Organisations, marchés, institutions ») (en co-direction avec Félix Adisson). Ce projet a été lauréat du premier prix de la Fondation Palladio (dotation de 15 000 € pour financer les terrains de recherche)
- Charlotte MARCILLIERE, La construction sociopolitique des territoires de l’automobilité électrique : l’exemple de la mise en œuvre des schémas directeurs pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, thèse en sciences politiques entamée en décembre 2023, École des ponts ParisTech (en convention Cifre avec le GRETS, EDF R&D)
- Hugo CORDIER, Articuler des mondes La planification de l’éolien en mer, thèse de sciences politiques entamée en novembre 2021, École des ponts ParisTech (en convention Cifre avec RTE)
Enseignement
- École nationale des ponts et chaussées / Agro ParisTech : Mastère spécialisé PAPDD (Politiques et actions publiques pour le développement durable, formation des Ingénieurs des ponts et forêts) : module « Énergie et territoires » (depuis 2024), atelier « Le Bon Plan » (2025), encadrement chaque année de mémoires de GAAP (groupes d’analyse de l’action publique) et de fin d’année.
- Université Mohammed VI Polytechnique, Rabat (Maroc) : Mastère spécialisé MAPAM (Action publique avancée au Maroc, formation diplômante destinée à des cadres de l’administration publique marocaine réalisée en partenariat entre l’Université Mohammed VI et l’Ecole nationale des Ponts et chaussées) : membre du comité de suivi du Mastère, cours de sociologie des organisations, suivi de mémoires individuels et collectifs, jury de mémoires de fin d’année.
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
- Membre du Conseil scientifique de l’ADEME (depuis juillet 2024)
- Membre du Conseil scientifique du Comité d’histoire de l’environnement et du développement durable (CHEDD, Ministère de la transition énergétique) (depuis avril 2025)
- Membre du conseil scientifique du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE, GIS CNRS) (depuis 2015)
- Membre du conseil scientifique et du jury du prix de l’Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l’énergie (AARHSE) (depuis 2016)
- Membre des comités de rédaction de Public administration research et de Métropoles (depuis 2015)