Félix Adisson

Biographie

Urbaniste et sociologue, mes recherches portent sur deux objets principaux :

  • Les organisations et les politiques de l’État propriétaire
  • Les mécanismes et les effets de l’austérité et de la financiarisation sur les gouvernements et les espaces urbains

J’aborde ces objets de façon croisée et comparative à travers des enquêtes sur la gestion, la cession et la mutation des propriétés foncières et immobilières publiques en France et en Italie.

Maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris, j’y enseigne les cadres juridiques et l’économie politique de la production urbaine. Je donne également un cours de sociologie urbaine dans le département de sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Docteur de l’Université Paris-Est et du Politecnico di Milano (cotutelle, 2015), j’ai été Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2016). J’ai ensuite réalisé un post-doctorat en tant que Polimi International Fellow (Politecnico di Milano, 2016-2017).

Adisson_CV_en

Activités

Recherche « INVEST » conduite par le Latts et le Lab’Urba à l’Université Paris-Est, ainsi que par l’Université de Perpignan Via Domitia, l’École des Mines ParisTech et Aix-Marseille Université (financement par l’Agence nationale de la recherche, 2019-2021)

Recherche « Investissement public local » (IPL) conduite par le Latts et le Lab’Urba (financement Caisse des dépôts et consignations, 2018-2019)

Membre du groupe de travail Production urbaine et marchés (POUM) du Labex Futurs Urbains.

http://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/les-groupes-transversaux-du-labex/groupe-transversal-production-urbaine-et-marches/

Membre du comité éditorial de la Prospective nationale de la recherche urbaine (CNRS) (avec Sabine Barles, Nathalie Blanc, Olivier Coutard, Leïla Frouillou et Fanny Rassat) (2016-2019).

Co-animateur de l’axe de recherche « Économie politique de la production urbaine » du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (avec Ludovic Halbert, 2015-2016).

Publications

Les commentaires sont clos.