Biographie
Urbaniste et sociologue, mes recherches portent sur deux principaux objets :
- Les organisations et les politiques de l’État propriétaire ;
- Les relations entre l’austérité et la financiarisation et leurs effets sur les gouvernements et les espaces urbains.
J’aborde ces objets de façon comparative à travers des enquêtes sur la gestion et la vente des terrains et bâtiments publics en France et en Italie.
Maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris, j’y enseigne les cadres institutionnels et l’économie politique de la production urbaine. Je donne également un cours de sociologie urbaine dans le département de sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Docteur de l’Université Paris-Est et du Politecnico di Milano (cotutelle, 2015), j’ai été Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2014-2016). J’ai ensuite réalisé un post-doctorat en tant que Polimi International Fellow (Politecnico di Milano, 2016-2017).
Activités
Recherche “INVEST” conduite par le Latts et le Lab’Urba à l’Université Paris-Est, ainsi que par l’Université de Perpignan Via Domitia, l’École des Mines ParisTech et Aix-Marseille Université (financement de l’Agence nationale de la recherche, 2019-2021)
Recherche “Investissement public local” (IPL) conduite par le Latts et le Lab’Urba (financement de la Caisse des dépôts et consignations, 2018-2019)
Membre élu du Conseil de gestion de l’École d’urbanisme de Paris
Membre du groupe de travail Production urbaine et marchés (POUM) du Labex Futurs Urbains.
http://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/les-groupes-transversaux-du-labex/groupe-transversal-production-urbaine-et-marches/
Membre du comité éditorial et responsable des recensions (avec Antoine Guironnet) de la revue Métropoles (https://journals.openedition.org/metropoles/)
Membre du comité éditorial de la Prospective nationale de la recherche urbaine (CNRS) (avec Sabine Barles, Nathalie Blanc, Olivier Coutard, Leïla Frouillou et Fanny Rassat) (2016-2019).
Co-animateur de l’axe de recherche “Économie politique de la production urbaine” du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (avec Ludovic Halbert, 2015-2016).