Revues du LATTS

90e1fa7b_Logo_Flux

Créée en 1990 par Gabriel Dupuy, la revue Flux apporte une contribution scientifique originale dans le domaine des réseaux : transports collectifs, voirie, distribution d’eau et assainissement, énergie, télécommunications, etc. La présence croissante de ces macro-systèmes techniques dans la vie économique et sociale bouleverse tout à la fois l’organisation de l’espace, le fonctionnement du pouvoir local, l’usage des techniques…
Flux s’intéresse tout particulièrement aux modalités de conception, de régulation et d’exploitation des réseaux, ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent avec les territoires desservis. À ce titre, Flux est l’une des rares publications académiques francophones se référant à la discipline de l’aménagement. Les textes publiés dans Flux mettent en évidence des caractéristiques spécifiques et communes aux réseaux : études du développement sur le temps long des infrastructures et des services associés, comparaisons internationales, méthodes d’analyse de la fonctionnalité des réseaux, formalisation des notions propres à la régulation des entreprises de réseaux, etc. Ainsi la revue accepte des articles centrés non seulement sur des réseaux physiques mais aussi sur la «mise en réseaux» des organisations et des institutions.
Géographes, urbanistes, sociologues, économistes, politologues, historiens sont sollicités, afin d’offrir une meilleure intelligibilité des mutations contemporaines de nos territoires et de nos sociétés.
Flux propose des articles scientifiques, des notes de recherche et comptes rendus d’enquête, des entretiens, des rubriques et des repères bibliographiques (notes de lecture, à signaler, revue des revues). Des dossiers permettent de faire le point des travaux scientifiques menés sur des thèmes les plus pertinents du moment.

La revue est proposée sur les plate-formes électroniques PERSEE et CAIRN depuis 2001
Contact – responsable de rédaction et d’édition : Aurélie BUR (aurelie.bur@enpc.fr)

99dc7766_Logo_Reseaux La revue Réseaux – Communication – Technologie – Société s’intéresse à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux mass-médias et à l’informatique. La télévision a notamment constitué le thème d’un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l’origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d’ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu’orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication et de l’information de façon pluridisciplinaire et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes. Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l’occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu’étrangères. À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes. Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d’auteurs étrangers et des notes de lecture.
La revue Réseaux est propriété de la Comue Université Paris-Est. Elle est proposée sur les plate-formes électroniques PERSEE depuis 1983 et CAIRN depuis 2006.

Accéder au site de la revue
Contact – responsable de rédaction et d’édition : Aurélie BUR (aurelie.bur@enpc.fr)

Les commentaires sont clos.