Yoan Miot

Parcours et recherche

Docteur en urbanisme et en aménagement de l’espace dans le cadre d’une thèse financée en CIFRE, ses travaux de recherche s’intéressent particulièrement aux pratiques professionnelles dans le domaine de l’urbanisme opérationnel dans les territoires en difficultés.

Cette orientation de recherche l’amène aussi bien à s’intéresser à la caractérisation des dynamiques socio-spatiales de ces territoires qu’à des projets divers, selon les contextes et les problèmes rencontrés par les acteurs.

Dans le cadre de son travail doctoral, il s’est ainsi intéressé aux politiques de renouvellement de l’habitat dans des quartiers anciens dégradés de villes décroissantes (Mulhouse, Roubaix, Saint-Etienne) et à la caractérisation des dynamiques socio-spatiales de ces territoires en utilisant le concept de décroissance urbaine.

Il participe actuellement aux travaux de recherche suivants :

  • “POPSU Territoires” avec l’intercommunalité d’Ambert Livradois-Forez et le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Ce projet porte sur l’invention de démarches de revitalisation des centres-bourgs face à la vacance dans un contexte de décroissance. Il est porté par Yoan Miot et Sarah Dubeaux.
  • “Bailleurs sociaux et acquéreurs face à la mise en marché du logement social en région Hauts de France”. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de recherche porté par l’Union Sociale de l’Habitat sur la vente HLM. Le projet fait l’hypothèse que la marchandisation du logement social accroît les inégalités, notamment territoriales, entre marchés tendu et détendu. Le projet est conduit par Yoan Miot et Cécile Vignal
  • “Financements des équipements publics dans les opérations d’aménagement”. Projet inscrit dans le programme de recherche du réseau des Finances Locales, porté par Joël Idt, les travaux de recherches de Yoan Miot porte sur l’agglomération dunkerquoise.
  • “Attributions du logement social, peuplement et intercommunalités, porté par Valérie Sala-Pala et Rémi Dormois. Il s’occupe d’un terrain dans l’agglomération dunkerquoise.

 

Publications

Les commentaires sont clos.