Alexandre Geffroy est ingénieur de recherche au sein du consortium Urba Risk Lab (directrice : Valérie November ; responsable du pilotage : Alice Azemar).
Docteur en Géographie, il a soutenu la thèse intitulée « La territorialisation de l’action publique en situation de crise. Le cas des farines animales dans le contexte de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) en France » au mois de novembre 2018. Cette thèse a été réalisée au sein de l’UMR CNRS IDEES 6266, sous la direction d’Emmanuel Eliot, professeur de Géographie à l’Université de Rouen Normandie.
Ce travail de recherche questionne l’action publique mise en place par l’Etat français pour gérer les farines animales, produits reconnus à risque sanitaire puisqu’étant le vecteur de propagation de l’ESB dans les cheptels bovins.
Pour ce faire, la thèse repose sur l’exploitation d’archives de différentes natures (gouvernementales, industrielles, médiatiques et associatives) et poursuit un double objectif.
Elle cherche, d’une part, à reconstruire la temporalité de l’action publique dans la gestion des farines animales au regard des différents acteurs locaux impliqués et, d’autre part, à identifier les niveaux d’action et stratégies territoriales en jeu dans le maintien ou la résorption de cette crise.