Arrivée de Théo Bendahan au LATTS

Théo Bendahan a rejoint le LATTS dans le cadre d’un doctorat dirigé par Olivier Coutard et co-encadré par Ludovic Halbert et Félix Adisson. Son sujet de thèse s’intitule : « La reconstitution d’une action foncière publique en Île-de-France. Circuits de financement, technologies digitales et articulations aux filières de production urbaine ». À travers sa recherche, il souhaite interroger le paradoxe apparent entre, d’une part, la reconstitution d’une capacité de maîtrise et de portage foncier publics en Île-de-France depuis les années 2010 et, d’autre part, la place croissante et renouvelée des opérateurs privés dans la production des espaces urbains au sein de cette même région.

En étudiant le circuit de financement, les mécanismes légaux et réglementaires, ainsi que les instruments sociotechniques qui sous-tendent cette capacité d’intervention renouvelée sur les marchés franciliens, il s’agira notamment d’examiner les effets sociaux et spatiaux de l’action foncière publique sur la nature et la programmation des opérations livrées en Île-de-France, en interrogeant la contribution potentielle de cette action aux dynamiques de tertiarisation et de financiarisation de l’espace urbain francilien.

Titulaire d’une licence en sciences politiques et géographie (University College London), il a par la suite intégré l’Ecole Urbaine de Sciences Po pour une première année de master, avant d’obtenir son master 2 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris en 2022 (parcours programmation, projet et management urbain). Avant de rejoindre le LATTS, il a travaillé pendant un an et demi en tant que chef de projets à l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF). Au cours de cette expérience professionnelle, il a pu réaliser un mémoire, portant sur l’incidence des dispositifs d’action foncière publique sur la financiaris

Les commentaires sont clos.