Arrivée de Wafae Khaddour au LATTS

Les réussites étudiantes et leurs fondements et dynamiques organisationnels et professionnels : que produisent les universités et leurs professionnels au service de leurs publics ?
Cette thèse vise à comprendre les fondements et dynamiques organisationnelles et professionnelles qui sous-tendent les réussites des étudiants. Divers enjeux politiques, économiques et sociaux justifient l’intérêt de ce sujet. De fait, la réussite des étudiants, notamment dans les universités, a été au centre des politiques publiques de l’enseignement supérieur portées par les gouvernements successifs sur les dernières décennies, spécialement dans les volets consacrés aux universités. Le paysage organisationnel des universités intègre aujourd’hui une grande variété de manifestations de volontés plus ou moins affirmées d’intégrer l’objectif dans l’organisation de la réussite des étudiants. Ces évolutions sont connues partiellement, par exemple sous la forme de travaux de recherche et notamment de thèses qui documentent l’arrivée de nouveaux professionnels liés à la pédagogie. On cherchera donc à poursuivre la description des nouveaux dispositifs ou actions voire restructurations qui sont mises en place, mais surtout à constater quelles sont les transformations qui s’opèrent ou non sur les pratiques professionnelles des acteurs. A partir de l’observation de situations, il est possible d’intégrer et d’articuler trois dimensions analytiques majeures : l’organisation, le professionnel et l’activité.
Mots-clés : Réussites étudiantes – Pédagogie du supérieur – Organisation – Universités – Professions

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