Yanis Hankaoui débute son contrat doctoral au LATTS sous la direction M. Pascal Ughetto et le co-encadrement de M. Mathias Thura (Université de Strasbourg, SAGE). Son sujet de thèse s’intitule : « L’armée de Terre à l’heure du numérique : Technologies contemporaines et transformations de l’activité militaire combattante à travers le cas de la “numérisation de l’espace de bataille” ». Dans le prolongement d’une recherche-action conduite au profit du Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement, ces travaux viseront à appréhender dans quelle mesure la transformation numérique des fonctions opérationnelles de l’infanterie a contribué à reconfigurer les pratiques combattantes (planification, conduites des manœuvres, etc.), l’organisation des formations de combat à une échelle tactique (groupement tactique interarmes / régiment – sous-groupement tactique interarmes / compagnies – sections) ainsi que les relations professionnelles.
Titulaire d’un master recherche en histoire social des armées et des forces de sécurité intérieure (Sorbonne Université), ses premiers travaux ont porté sur la genèse socio-historique de la gestion sécuritaire du fait migratoire, en se concentrant sur les innovations de procédés dans les pratiques de l’action publique et l’organisation administrative (Yanis Hankaoui, Immigration et migrations belges dans le Nord-Pas-de-Calais : Un long fleuve tranquille de l’assimilation (1840-1890), Archives & Culture, 2022).
Désireux d’acquérir des grilles d’analyse permettant d’approfondir l’étude organisationnel des administrations publiques chargées de la sécurité intérieure comme extérieure, et du travail réel des acteurs, il a par la suite intégré le master MACOR : conduite du changement et sociologie des ressources humaines en deuxième année. Dans ce cadre, il a réalisé une recherche-action portant sur les mutations des fonctions de chef de section (lieutenant) et de commandant d’unité (capitaine) d’infanterie, engendrées par la “numérisation de l’espace de bataille” (Technologies de l’information et de la communication et commandement : Les officiers subalternes d’infanterie face à la numérisation de l’espace de bataille).
Parallèlement à son cursus universitaire, il a occupé successivement, de février 2022 à octobre 2023, les fonctions de rédacteur d’études et de chargé d’études au Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), où il avait pour mission de réaliser, d’organiser et de piloter des recherches appliquées en sciences sociales (sociologie, histoire et sciences politiques) portant sur le concept de forces morales, en vue d’irriguer la réflexion doctrinale de l’armée de Terre. Il demeure à ce jour chercheur associé au CDEC et formateur interne occasionnel à l’École de Guerre (directeur de mémoire auprès d’officiers-stagiaires).