Isabel Soto débute son doctorat au LATTS sous la direction de Nathalie Roseau et Antoine Picon. Son sujet de thèse s’intitule « L’ingénieur concepteur et l’architecte, France, 1970-2000 : Pratiques, réseaux, transferts dans le paysage de l’ingénierie ». Son travail se concentre sur l’analyse et l’étude de la collaboration entre ces deux professions pendant les années 1970-2000 en France, ainsi que sur l’héritage de cette période marquée par la prise de conscience collective face à la crise écologique, encore d’actualité aujourd’hui.
Ayant une double formation d’ingénieure (Université de Grenade, Espagne) et d’architecte (ENSA Paris-Malaquais), elle s’est toujours intéressée à la complémentarité et à la synergie entre ces deux disciplines au service de la création. Elle a accumulé dix années d’expérience au sein d’agences d’architecture internationales, où elle a eu l’opportunité de travailler sur des projets aux grandes ambitions techniques, tels que la Fondation Luma à Arles (F. Gehry), la Gare Saint-Denis Pleyel à Paris (Kengo Kuma) ou le Palais de Justice à Toronto (Renzo Piano). Ces diverses expériences, loin de l’éloigner de la technique, ont renforcé son intérêt pour l’importance des échanges entre architectes et ingénieurs dès la conception d’un projet.
C’est dans cette optique que, parallèlement à sa carrière professionnelle, elle s’est engagée dans l’enseignement à l’École des Ponts ParisTech depuis 2019. En collaboration avec sa collègue Laurie Rowenczyn, elles animent le cours « Les ouvrages construits : du projet à la réalisation », une formation « hors-les-murs » qui offre une introduction aux ouvrages construits à travers des conférences et des visites commentées.