Bernard Augey : La transformation agile d’une direction informatique : évolutions de l’organisation, du management et des métiers de la DSI de Pôle emploi

Directeur de thèse : Pascal Ughetto

Le mouvement continu de l’évolution des technologies comme des méthodes associées au métier informatique, perçu tout au long d’une carrière, puis l’accentuation de ce mouvement ces dernières années et le manque d’analyse sociologique des impacts sur la profession informatique, sont à l’origine de ce sujet de recherche
La démarche d’analyse sociologique vise à décrire les réalités organisationnelles de la transformation agile : quels projets de passage à l’agilité, quelles trajectoires de déploiement, quels degrés de pénétration en théorie et dans les fonctionnements réels, mais aussi quelle perception par les différents groupes professionnels concernés, et notamment par les membres de la ligne managériale comme, dans le cas d’une DSI, par les diverses catégories d’informaticiens ?
Les ressources théoriques sont puisées essentiellement dans l’interactionnisme symbolique et la sociologie de l’activité ou sociologie pragmatique du travail. La démarche de recherche suivie est de nature qualitative ; elle est conduite dans une perspective de recherche-action. Pour encadrer les conditions de l’enquête et la relation avec la DSI de Pôle emploi tout au long de la recherche, une convention de collaboration a été signée entre cette dernière et l’université Gustave Eiffel.
A partir d’une doctrine agile qui trouve son origine dans la profession des développeurs, nous chercherons à connaître quelle interprétation Pôle emploi en fait et quels ajustements il introduit ; nous nous attacherons à mesurer tout ce qui relève du travail d’organisation mis en œuvre autour de cette transformation. Puis nous considèrerons la dimension stratégique de Pôle emploi et l’imbrication de ses actions sociales et politiques dans sa volonté de se transformer. Au cœur de notre démarche, c’est la transformation du travail des informaticiens, les changements du métier et des identités professionnelles que nous explorerons ; en allant jusqu’à comprendre l’appropriation que les informaticiens en ont fait.

Année d’inscription : 2019

Ecole doctorale : Organisations, Marchés et Institutions (OMI)

Les commentaires sont clos.