Animateurs : François-Mathieu Poupeau
L’axe GTEA s’intéresse, d’une part, au fonctionnement et aux transformations des organisations publiques ou privées, d’autre part, aux politiques publiques menées par l’État et les collectivités territoriales, dans une perspective multi-niveaux.
Pour ce faire, il privilégie une approche par les outils et dispositifs sociotechniques, en regardant leur genèse, leur mise en oeuvre et les effets qu’ils produisent sur les acteurs et collectifs d’acteurs.
Les recherches visent à éclairer les transformations contemporaines des organisations par l’études des tensions entre le mouvement de standardisation, de centralisation et de contrôle porté par l’instrumentation croissante des fonctions de gestion et les discours faisant appel à l’autonomie et à l’initiative des acteurs, des groupes professionnels, des espaces de délibération. Les travaux à mener reposent sur un triple parti-pris théorique et méthodologique : confronter aussi systématiquement que possible des recherches empiriques portant sur les entreprises et sur les administrations, dans une période où les modèles de gestion s’hybrident, soulevant des enjeux comparables d’efficacité, d’autonomie et de contrôle ; appréhender les transformations en cours à l’échelle intermédiaire des organisations, en combinant le cas échéant approches qualitatives et quantitatives, plutôt qu’à celle de l’activité des individus ; entrer par les « technologies invisibles », les outils de gestion et leurs concepteurs, les modèles et les doctrines sous-jacents et les « agents de la circulation » de ces modèles (en particulier les consultants), les fonctions spécialisées (ressources humaines, immobilier, dialogue de gestion…).
Programme du séminaire GTEA 2016-2017
Durant ces trois dernières années, les travaux ont notamment porté sur l’intercommunalité et la recomposition de l’État territorial, ainsi que les outils de gestion et la rationalisation, dans une comparaison public/privé et dans une perspective européenne. L’axe s’est penché sur des organisations très diverses, dans des secteurs d’activité également variés (groupes de travaux publics, EDF-Enedis…), souvent à partir de démarches de recherche-action. Les professionnalités et leurs évolutions sont devenues très centrales, des community managers aux professionnels de l’urbanisme, en passant par les directeurs généraux des services.