Konstantinos Chatzis

Champs de recherches et production scientifique

Depuis la soutenance de ma thèse de doctorat (février 1993), j’ai réalisé, en historien (principalement) et en sociologue, de nombreux projets de recherche  portant sur  l’histoire de l’ingénieur moderne (XIXe-XXIe siècles) et pouvant être groupés sous trois grands « chapitres ».

Le premier, dans la continuité directe du travail de doctorat, accueille des études  qui mettent l’accent sur les pratiques de l’ingénieur à travers l’évolution des grands systèmes socio-techniques sur la longue durée, réseaux urbains et grande industrie rationalisée notamment.

Un autre pan de mes recherches essaie de conférer à l’ingénieur un visage concret à travers l’étude de l’histoire de la profession, de la formation et des sciences de l’ingénieur (la mécanique appliquée en particulier).
Enfin, en m’installant dans l’espace situé en aval des pratiques, je me suis également intéressé à la place de l’ingénieur dans la société de son époque et aux effets de ses actions sur une série de mouvements historiques de grande ampleur, tels que la construction d’un Etat « rationnel » ou le fonctionnement des grandes villes. Depuis plusieurs années, cet arc, qui va de la constitution de la figure de l’ingénieur moderne à son rôle d’agent historique en passant par ses pratiques, est toujours davantage placé dans une lumière comparative et transnationale (étude des circulations des objets et des hommes), avec une volonté, commune à plusieurs collègues, de sortir de la vision « nation-centrée » qui a dominé la communauté des historiens depuis le XIXe siècle au profit de lectures qui privilégient les échanges et les connexions entre aires géographiques (la France, la Grèce et les Etats-Unis, en l’occurrence).

Ces recherches ont donné lieu à des participations à des colloques à travers le monde (France, Grèce, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Bulgarie, Etats-Unis, Brésil, Mexique) et à de nombreuses  publications dans plusieurs langues.

Participation à des projets de recherche collectifs

2017-2021
Participation au projet de recherche  « Entreprises françaises en Grèce (19e-20e siècles) », financé par l’Ecole française d’Athènes, responsable Christina Agriantoni.

2015-2018
Participation au projet de recherche  « Le saint-simonisme : une utopie innovante à revisiter », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), responsable Michel Bellet.

2014-2018
Participation au projet de recherche  « Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la région Île-de-France (VITE) », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), responsable Olivier Coutard.

2014-2017
Participation au projet de recherche  « Circulations et échanges mathématiques. Etudes de cas (18e-20e siècles) », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), responsables Philippe Nabonnand, Jeanne Peiffer et Hélène Gispert.

2014-2016
Participation au projet de recherche « Maths in Metz : approches sociohistoriques de l’enseignement et de la recherche en mathématiques à Metz entre 1750 et 1870 », responsables Olivier Bruneau et Laurent Rollet.

2009-2013
Participation au projet de recherche : « Histoire des tables numériques », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), responsable Dominique Tournès.

2009-2011
Participation au Programme « Hephaestus » (Hellenic Philosophy, History and Environmental Science Teaching under Scrutinity), porté par le groupe HPDST (History, Philosophy & Didactics of Science & Technology) basé en Grèce. Ce programme est financé par le European Commission Seventh Framework Programme (FP7).

2008-2011
Participation au projet de recherche  « Road Safety Research in European Governance », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), responsable Fabrice Hamelin.

2004-2007
Participation au programme de recherche  « Histoire des ingénieurs grecs (1830-1940) » mené dans le cadre du « Projet Pythagore II », financé à hauteur de 75% par l’Union Européenne et 25% par l’Etat grec.

2003-2007
Participation au projet de recherche « Les instruments du calcul savant », projet de recherche mené dans le cadre de l’ACI du CNRS « Histoire des savoirs », responsable Dominique Tournès.

2003-2007
Participation au projet de recherche « Le cours magistral : modalités et usages (16e-20e siècles », mené dans le cadre de l’Action concerté du CNRS « Histoire des savoirs », responsable Annie Bruter.

2003-2006
Participation au projet de recherche : « Modélisation, simulation et gestion  des systèmes complexes », mené dans le cadre de l’Action concerté du CNRS « Terrains, Techniques, Théories », responsable Amy Dahan.

2002-2005
Participation au projet de recherche  « Marchandisation des services en réseaux et fragmentation urbaine : une comparaison internationale (Paris, Londres, Stockholm, Le Cap) », financé par le CNRS et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), responsable Olivier Coutard.

Experience profesionnelle et situation actuelle

Aujourd’hui
Chargé de recherche (CR1) (depuis 2000) à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), après avoir été recruté comme chargé de recherche (CR2) à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) en 1993.

Dès mon recrutement par l’INRETS en 1993, je suis affecté à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) comme membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), Unité Mixte de Recherche commune à l’ENPC, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et au CNRS (UMR 8134).

Au sein du LATTS, je suis actuellement co-animateur de l’axe « Savoirs, Cultures Techniques, Territoires (SCT) ».

Juillet 1011 – juillet 2012
Chercheur invité à l’University of California – Los Angeles (UCLA) (Etats-Unis).

Août 2010 – juin 2011
Chercheur invité à la School of History, Technology and Society, Georgia Institute of Technology (Etats-Unis).

2001-2008
Responsable de l’équipe « Histoire, Techniques et Société », l’une des quatre équipes au sein du LATTS avant sa réorganisation en 2009 en deux équipes.

 

Distinctions

2011
Elu membre correspondant de l’International Academy of the History of Science/Académie Internationale d’Histoire des Sciences, société fondée en 1927 et regroupant aujourd’hui 350 spécialistes à travers le monde.

2011
L’ouvrage Jules Dupuit, Œuvres économiques complètes (établies et  présentées par Yves Breton et Gérard Klotz), paru chez Economica en 2009, auquel j’ai contribué avec un long chapitre biographique sur cet ingénieur des ponts et chaussées (« Jules Dupuit, ingénieur des ponts et chaussées »,  vol. 1, p. 615-692), a obtenu le Best Scholarly Edition Award  de l’European Society for the  History of Economic Thought (ESHET) pour l’année 2011.

2011
Elu « Visiting Scholar » au Départment d’Histoire de l’University of California –Los Angeles (UCLA) pour l’année académique 2011-2012.

2010
Elu « Visiting Scholar » au School of History, Technology and Society (Georgia Institute of Technology –  Atlanta) pour l’année académique 2010-2011

2000
« Stanley J. Seeger Visiting Research Fellowship », bourse de l’Université de Princeton (Program in Hellenic Studies), accordée  pour un séjour de recherche durant les mois de  novembre et de décembre 2000, bourse que j’ai dû décliner suite à la naissance de mon premier enfant.

1987-1993
Boursier de l’Ecole des ponts et chaussées (différents régimes).

Enseignement

Depuis l’année scolaire 2015-2016
Responsable du cours d’ »Histoire des sciences » à l’Ecole des ponts ParisTech (13 séances de 2h30).

2003-2012
Maître de conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech, coresponsable, avec Nicolas Bouleau et Bernard Walliser, du cours « Histoire des sciences et épistémologie » (12 séances de 2h).

2000-2003
Membre de l’équipe enseignante du cours « Introduction aux sciences humaines » à l’ENPC (14 séances de travaux pratiques d’une heure et demie).

1997-2001
Introduction à l’épistémologie (6 heures/an), dans le cadre du DEA « L’Urbanisme et ses territoires » (ENPC-Paris XII).

Activités éditoriales et autres formes d'expertise

2008-aujourd’hui
Editeur associé de la revue internationale Engineering Sciences, une revue pluridisciplinaire dédiée à l’étude du monde des ingénieurs, publiée par Routledge avec une fréquence de trois numéros par an.

2010-aujourd’hui
Membre du Comité de rédaction de la revue international Almagest. International Journal for the History of Scientific Ideas, publication interdisciplinaire dédiée à l’étude de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques, éditée par Brepols Publishers avec une fréquence de deux numéros par an.

2010-aujourd’hui
Membre du comité de direction du projet de la numérisation des cours enseignés à l’Ecole des ponts et chaussées aux XIXe et XXe siècles, projet mené par la Bibliothèque de l’Ecole en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France

2013-aujourd’hui
Membre du Comité de lecture de la revue internationale Artefact.Techniques, histoire et sciences humaines, revue semestrielle destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée.

2014-aujourd’hui,
Membre du Comité d’Histoire du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

2015-aujourd’hui
Membre du Comité de rédaction de la revue internationale Flux.Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires/International Scientific Quarterly on Networks and Territories, publication interdisciplinaire dédiée à l’étude des réseaux urbains, avec une fréquence de quatre numéros par an.

2001-2008
Coresponsable (avec M. Assimakopoulos de l’Ecole polytechnique d’Athènes) de la collection  « Science, Techniques, Sociétés » de la maison d’édition grecque  katoptro. Dix livres sont parus en traduction dans les domaines de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie des sciences et des techniques.

Appartenance à des réseaux nationaux et internationaux

Membre de l’International Network for Engineering Studies (INES);

Membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS). Le projet SITES : « Sciences, Innovations, et Techniques en Société », porté par l’IFRIS, fait partie des LabEx sélectionnés en 2011.

Liste complète des publications

Ouvrages
1) Forecasting Traffic: A History of Urban Travel Modeling in North America, Cambridge (Mass.), The MIT Press (à paraître).
2) La pluie, le métro et l’ingénieur. Contribution à l’histoire de l’assainissement et des transports urbains (XIXe-XXe siècles), Paris, L’Harmattan, 2000, 218 p.

Direction de dossiers dans des revues à comité de lecture
1) (avec Michalis Assimakopoulos), « Critical Issues in Science and Technology Studies », History and Technology, vol. 20, n° 4, 2004, p. 335-436.
2) (avec Michel Pinault), « L’Europe du XIXe siècle : une dynamique d’intégration technique ? », Histoire et Sociétés. Revue Européenne d’Histoire Sociale, n° 21, mars 2007, p. 6-59.
3)  (avec Yiannis Antoniuou et Michalis Assimakopoulos), « The National Identities of Engineers », History and Technology, vol. 23, n° 3, 2007, p. 193-308.
4) (avec  Claudine  Fontanon), « L’expérimentation ‘en plein air’ ou ‘grandeur nature’ », Documents pour l’Histoire des Techniques, n° 20, décembre 2011, p. 7-106.

 Editions des actes de colloques internationaux
1) (avec Efthymios  Nicolaïdis) (éd.), Science, Technology and the 19th Century State, Athènes, Centre de Recherches Néo-helléniques, 2000, 148 p.
2) (avec Efthymios Nicolaïdis) (éd.), Science, Technology and the 19th Century State : The Role of the Army, Athènes, Centre de Recherches Néo-helléniques, 2003, 170 p.
3) (avec Ekmeleddin Ihsanoglu et  Efthymios  Nicolaïdis) (éd.), Multicultural Science in the Ottoman Empire, Turnhout, Brepols, 2003, 248 p.
4) (avec Irina et Dmitri Gouzévitch), « Agustín de Betencourt, y Molina (1758-1824) » Quaderns d’Història de l’Enginyeria, vol. X, 2009, 426 p.

Ouvrages édités
1) (avec Celine Mounier, Pierre Veltz et Philippe Zarifian) (éd.), L’autonomie dans les organisations. Quoi de neuf ?, Paris, L’Harmattan, 1999, 314 p.
2) (avec Patrice Bret et Liliane Hilaire-Pérez) (éd.), La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950, Paris, L’Harmattan, 2008, 324 p.

Traductions
1) « Patrice Flichy, I Istoria tis Sygchronis Epikoinonias, Athènes, katoptro, 2004, 324 p. », traduction en grec du livre : Patrice Flichy,  Une histoire de la communication moderne, Paris, La Découverte, 1997, traduction, avec I. Oikonomou, notes de l’éditeur scientifique, p. 293-299, préface à l’édition grecque, p. 11-14.
2) « Quentin Skinner (éd.), Meta ton Empeirismo. Philosophia kai sygchrones theoritikes anazitiseis stis epistimes tou anthropou, Athènes, katoptro, 2006, 356 p. », traduction en grec du livre : Quentin Skinner (éd.), The Return of Grand Theory in the Human Sciences, Cambridge, Cambridge University Press, 1985, traduction, avec Christos Marsellos, notes de l’éditeur scientifique pour l’édition grecque, p. 273-327.

Articles scientifiques  dans des revues à comité de lecture
1) (avec Jean Laterrasse), « Des infrastructures normalisées à la régulation des flux », Culture Technique, n° 26, décembre 1992, p. 291-296.
2) (avec Antoine Picon), « La formation des ingénieurs français au siècle dernier : débats, polémiques et conflits », L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 21, n° 3, 1992, p. 227-243.
3) (avec Frédéric de Coninck et Philippe. Zarifian), « L’argumentation dans le travail », L’Année sociologique, n° 44, 1994, p. 145-173.
4) « La pluie (1870-1930) : petite histoire d’une modélisation », Annales des Ponts et Chaussées, Nouvelle série, n° 73, 1995, p. 58-68.
5) « Hommes, objets, organisations. 1900-1990 : un siècle de régulation dans le métropolitain parisien », Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires, n° 20, avril-juin 1995, p. 12-26.
6)  « De Peirce à Rorty : un siècle de pragmatisme », Annales des Ponts et Chaussées, Nouvelle série,  n° 75, 1995, p. 61-72.
7) (avec Frédéric de Coninck et Philippe Zarifian),  « L’Accord A. Cap. 2000 : la logique compétence à l’épreuve des fait », Travail et Emploi, n° 64, 1995, p. 35-47.
8)  « Un aperçu de la discussion sur les principes de la mécanique rationnelle en France à la fin du siècle dernier », Revue d’histoire des mathématiques, vol. 1, n° 2, 1995, p. 235-270.
9) « Economie, machines et mécanique rationnelle : la naissance du concept de travail chez les ingénieurs-savants français, entre 1819 et 1829 », Annales des Ponts et Chaussées, Nouvelle série, n° 82, 1997, p. 10-20.
10)  « Die alteste Bauingenieurschule der Welt — die Ecole des ponts et chaussées (1747-1997) », Bautechnik Spezial, 1998, p. 26-42.
11) « L’enseignement des machines au CNAM (1839-1915) : une mécanique sans mathématique ? », Cahiers d’Histoire et de Philosophie des Sciences, n° 46, 1998, « p. 13-28.
12)  (avec Bruno Belhoste), « L’enseignement de la mécanique appliquée en France au début du XXe siècle », Cahiers d’Histoire et de Philosophie des Sciences, n° 46, 1998, p. 29-46.
13)  « Searching for standards : French engineers and time and motion studies of industrial operations in the 1950s », History and Technology, vol. 15, n° 3, 1999, p. 233-261.
14) « Le plus moderne des anti-modernes : MacIntyre et la rationalité des traditions », Les Etudes philosophiques, n° 3, 1999, p. 311-331 (traduction grecque par M. Pagkalos : « O pleon monternos ton antimodernon : o Makintaïr kai i orthologikotita ton paradoseon », Nea Estia,  t. 152, n° 1748, septembre 2002, p. 292-322).
15) (avec Gabriel Dupuy), « How to dispense with empiricism : the ‘Caquot Formula’ and post-war drainage policy in France », Water Policy, vol. 2, n° 4/5, 2000, p. 267-281.
16) « Les femmes ingénieurs en Grèce (1923-1996) : la féminisation croissante d’une profession en crise », Travail, Genre et Sociétés, n° 4, octobre 2000, p. 93-115.
17) « La fonction Entretien durant les Trente Glorieuses (1945-1975) », Revue française de Gestion, n° 135, sept.-oct. 2001, p. 93-100.
18) « La réception de la statique graphique en France durant le dernier tiers du XIXe siècle », Revue d’histoire des mathématiques, vol. 10,  n°  2, 2004, p. 7-43.
19) « La modernisation technique de la Grèce, de l’indépendance aux années de l’entre-deux-guerres : faits et problèmes d’interprétation », Etudes Balkaniques, vol. 40, n° 3, 2004, p. 3-23.
20) (avec Olivier  Coutard) « ‘Water and Gas’ : Early Developments in the Utility Networks of Paris », Journal of Urban Technology, vol. 12, n° 3, 2005, p. 1-17.
21) (avec Georges Ribeill), « L’espace des carrières des ingénieurs de l’Equipement dans le public et le privé, 1800-2000 », Revue Française d’Administration Publique, n° 116, 2005, p. 651-670.
22) « Brève histoire des compteurs d’eau à Paris, 1880-1930 », Terrains &Travaux, n° 11, 2006, p. 159-178.
23) « ‘Sous les yeux de l’Occident’. Statistiques et intégration européenne au XIXe siècle, l’exemple de la Grèce », Histoire et Sociétés. Revue Européenne d’Histoire Sociale, n° 21, mars 2007, p. 8-17.
24) « The National Identities of Engineers », History and Technology, vol. 23, n° 3, 2007, p. 193-196.
25) (avec Bruno Belhoste), « From Technical Corps to Technocratic power : French State Engineers and their Professional and Cultural Universe in the First Half of the 19th Century », History and Technology, vol. 23, n° 3, 2007, p.  209-225.
26) (avec Yiannis Antoniou et Michalis Assimakopoulos), « The National Identity of inter-war Greek Engineers : Elitism, Rationalization, Technocracy, and Reactionary Modernism », History and Technology, vol. 23, n° 3, 2007, p. 241-261.
27) « Breve storia dei contatori dell’acqua a Parigi, 1880-1930 », Storia Urbana, n° 116, 2007, p. 77-99 (il s’agit d’une version plus développée de l’article n° 22).
28) « Ecrire les sciences de l’ingénieur en grec : autour de deux livres pionniers en matière de technologie antisismique », Etudes Balkaniques, vol. 43, n° 2, 2007, p. 111-124.
29) « Fabriquer et recevoir un cours magistral. Les cours de mécanique appliquée de Jean-Victor Poncelet à l’Ecole de l’Artillerie et du Génie et à la Sorbonne, 1825-1848 », Histoire de l’éducation, n° 120, octobre-décembre 2008, p. 113-138.
30) (avec Denis Bocquet et Agnès Sander), « From free good to commodity: universalizing the provision of water in Paris, 1830-1940 », Geoforum, vol. 39, n° 6, 2008, p. 1821-1832.
31) « Rationalizing maintenance activities within French industry during the Trente Glorieuses (1945-75) », HOST. Journal of history of science and technology, vol. 2, automne  2008, p. 75-138 (disponible en ligne à l’adresse :
http://johost.eu/vol2_fall_2008/vol2_kc.htm) (version développée de l’article n°  17).
32) « Coping with the Second Industrial Revolution: fragmentation of the French engineering education system, 1870s to the present », Engineering studies, vol. 1, n° 2, 2009, p. 79-99.
33) (with Georgia Mavrogonatou) « From structure to agency to comparative and ‘cross-national’ history ? Some thoughts regarding post-1974 Greek historiography », Contemporary European History, vol. 19, n° 2, 2010, p. 151-168.
34) (with G. Mavrogonatou), « Eaux de Paris, eaux d’Athènes, 1830-1930 : histoires croisées d’un réseau urbain », Almagest. International journal for the history of scientific ideas, vol. 1, n° 1, 2010, p. 7-20.
35) (avec Foteini Assimacopoulou), « Dutrône (1796-1867), ‘défenseur des faibles et des opprimés’, un faiseur de projets à l’âge romantique », Neoellinika Istorika, vol. 2, 2010, p. 229-269.
36) « Eaux de Paris, eaux de Londres : quand les ingénieurs de la capitale française regardent outre-Manche, 1820-1880 », Documents pour l’Histoire des Techniques, Nouvelle série, n° 19, décembre 2010, p. 209-218.
37) « Theory and Practice in the Education of French Engineers from the middle of the 18th century to the present », Archives Internationales de l’Histoire des Sciences, vol. 60, n° 164, 2010, p. 43-78.
38) « Dupuit, Morin et la question du frottement de roulement : la scène scientifique française des années 1830 et 1840 au prisme d’une controverse », Documents pour l’Histoire des Techniques, n° 20, décembre  2011, p. 41-58.
39) (avec Claudine Fontanon) « L’expérimentation ‘en plein air’ ou ‘grandeur nature’ », Documents pour l’Histoire des Techniques, n° 20, décembre 2011, p. 7-14.
40) « La modélisation des déplacements urbains en France depuis les années 1980, ou la domination progressive du champ par le secteur privé », Flux, n° 85/86, juillet-décembre 2011, p. 22-40.
41) (avec Georgia  Mavrogonatou), « Technologia kai dimosia sfaira stin Ellada: to zitima tis ydrodotisis tis Athinas mesa apo to prisma tis ‘dimopoiisis’, 1880-1914 », Partie I, Ta Istorika, vol. 28, n° 55, 2011, pp. 323-342.
42) (avec Georgia  Mavrogonatou), « Technologia kai dimosia sfaira stin Ellada: to zitima tis ydrodotisis tis Athinas mesa apo to prisma tis ‘dimopoiisis’, 1880-1914 », Partie  II,  Ta Istorika, vol. 29, n° 56, 2012, p. 145-170.
43)  (avec G. Mavrogonatou), “Marathon Dam: a collaboration between American and Greek engineers”, Engineering History and Heritage, vol. 166, n° 1, 2013, p. 13-24.
44) « Alimenter en eau et assainir les immeubles parisiens, 1850-1930: la généralisation du ‘système Belgrand’ », Flux, n° 97/98, juillet-décembre 2014, p. 30-36 (version modifiée de la réf. n° 15 de la rubrique  Colloques avec actes).
45) « Le ‘monde social’ polytechnicien de la première moitié du XIXe siècle et la question de la circulation des savoirs en son sein”, Philosophia Scientiae, vol. 19, n° 2, 2015, p. 37-55.
46) « La circulation urbaine et son ingénieur : la constitution de la figure du traffic engineer dans les Etats-Unis de l’entre-deux-guerres », e-Phaïstos. Revue d’histoire des techniques/Journal of the history of technology (à paraître).
47) (avec Thomas Preveraud), « La présence française dans la formation des ingénieurs américains durant les deux premiers tiers du XIXe siècle : aspects institutionnels et intellectuels », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines (à paraître).
48) « Capter et cartographier les pratiques et désirs des Américains en matière de mobilité urbaine (de l’entre-deux-guerres aux années 1960) », Flux (à paraître).

Chapitres d’ouvrages
1) « Histoire de la régulation des réseaux d’assainissement », dans Bernard Barraqué (éd.), La ville et le Génie de l’environnement, Paris, Presses de l’ENPC, 1993, p. 143-166.
2) « Paul Painlevé »  dans M. Le Moël et R. Saint-Paul (éd.), 1794-1994: le Conservatoire National des Arts et Métiers au coeur de Paris, Paris, Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1994, p. 198-199.
3) « Mécanique rationnelle et mécanique des machines à l’Ecole polytechnique, 1800-1860 », dans A. Dahan, Bruno Belhoste et Antoine Picon (éd.), La formation polytechnicienne: 1794-1994, Paris, Dunod, 1994, p. 95-108.
4) « Joseph Hirsch (1836-1901) : professeur de mécanique appliquée aux arts : 1886-1901 », dans André Grélon et Claudine Fontanon (éd.), Les professeurs  du Conservatoire National des Arts et Métiers, vol. I, Paris, INRP-CNAM, 1994, p. 665-673.
5) « La régulation des systèmes socio-techniques sur la longue durée », dans  M. Gariépy et M. Marié (éd.), Ces réseaux qui nous gouvernent ?, Paris, L’Harmattan, 1997, p. 61-83.
6) « De l’autonomie par l’indépendance à l’autonomie dans l’interaction? », dans  Konstantinos Chatzis, Céline Mounier, Pierre Veltz et  Philippe Zarifian (éd.), L’autonomie in les organisations. Quoi de neuf ?, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 27-37.
7) « L’Entretien dans la sidérurgie française après 1950 : de la fonction autonome aux groupes TPM » dans  Konstantinos Chatzis, Céline Mounier, Pierre Veltz et  Philippe Zarifian (éd.), L’autonomie in les organisations. Quoi de neuf ?, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 188-206.
8) « Designing and running storm-water drain systems: empirical findings and conceptual developments », dans Olivier Coutard (éd.), The governance of Large Technical Systems, Londres, Routledge, 1999, p. 73-90 (version en anglais du n° 59).
9) (avec Efthymios Nicolaïdis), “A pyrrhic victory : Greek women’s conquest of a profession in crisis (1923-1996)”, dans A. Canel, R. Oldenziel et K. Zachmann (éd.), Crossing boundaries, building bridges : comparing  the history of women engineers, 1870s-1990s, Londres, Harwood Academic Publisher, 2000, p. 253-278.
10) « Travail », dans  M. Riot-Sarcey, Th. Bouchet et A. Picon (éd.), Dictionnaire des utopies, Paris, Larousse, 2002, p. 227-232.
11) (avec Olivier  Coutard), « Dupuit à propos du mode de distribution et du prix de vente des eaux aux particuliers », dans  J.P. Simonon et F. Vatin (éd.), L’œuvre multiple de Jules Dupuit (1804-1866), Angers, Presses universitaires, 2002, p. 71-88.
12) (avec Georges Ribeill), « Les sciences de l’ingénieur : une rencontre manquée », dans Hélène Gispert (éd.), « Par la science, pour la patrie » : l’Association française pour l’avancement des sciences (1872-1914), un projet politique pour une société savante, Rennes, PUR, 2002, p. 215-221.
13) « Les conceptions de Saint-Venant en matière de théorie de la connaissance », dans Jean-Pierre Giblin et Elisabeth Vitou (éd.), L’art de l’ingénieur. De Perronet à Caquot, Paris, Presses de l’ENPC, 2004, p. 93-115 (publié aussi, avec un appareil de notes plus développé, dans le Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 2004, p. 70-78).
14) « Les ingénieurs des ponts et la ‘science de l’évacuation des eaux pluviales’. L’exemple ‘Caquot’ », dans Jean-Pierre Giblin et Elisabeth Vitou (éd.), L’art de l’ingénieur. De Perronet à Caquot, Paris, Presses de l’ENPC, 2004, p. 197-216.
15) « Le maire, le premier ministre et l’ingénieur : la difficile mise en place du réseau d’adduction d’eau à Athènes, 1830-1930 », dans Denis Bocquet and Samuel Fettah (éd.), Réseaux techniques et conflits de pouvoir : les dynamiques historiques des villes contemporaines, Rome, Presses de l’Ecole française de Rome, 2007, p. 71-102.
16) (avec Georges Ribeill), « Des périodiques techniques par et pour les ingénieurs. Un panorama sufggestif, 1800-1914 », dans Patrice Bret, Konstantinos Chatzis et Liliane Pérez (éd.), La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 115-157.
17) « Charles Dupin, Jean-Victor Poncelet et leurs mécaniques pour ‘artistes’ et ouvriers », dans Carole Christen et François Vatin (éd.), Charles Dupin (1784-1873) : ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du Premier au Second Empire, Rennes, PUR, 2009, p. 99-113.
18) (avec  Maurizio  Brocato) « Les frères Cosserat : brève introduction à leur vie et à leurs travaux en mécanique », introduction à la réédition de l’ouvrage : Eugène et  François. Cosserat, Théorie des corps déformables, Paris, Hermann, 2009 (1ère éd. : 1909), p. iii-xlv.
19) « De l’importation de savoirs américains à la création d’une expertise nationale. La modélisation des déplacements urbains en France, 1950-1975 », dans M. Flonneau et V. Guigueno (éd.), De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, PUR, 2009, p. 159-169.
20) « Jules Dupuit, ingénieur des ponts et chaussées », dans Jules Dupuit, Œuvres économiques complètes (établies et présentées par Yves Breton et Gérard Klotz), vol. 1, Paris, Economica, 2009, p. 615-692.
21) (avec Georgia  Mavrogonatou) « Le génie civil français et les ponts en Grèce, 1880-1910 », dans F. Bosman, M. Mille et G. Piernas (éd.), L’art du vide, ponts d’ici et d’ailleurs, trois siècles de génie français, XVIIIe-XXe, Roubaix, Archives nationales du monde du travail ; Paris, Somogy Editions d’Art, 2010, p. 90-103.
22) « Le service des eaux de Paris (1810-1914), exemple (ignoré) de la grande entreprise moderne », dans E. Godelier, M. Le Roux, E. Briot, G. Garel et  A. David (éd.), Pensée et pratiques du management en France. Inventaire et Perspectives, XIXe-XXIe siècles, 2011 (http://mtpf.mlab-innovation.net/fr/sommaire/).
23) « La statique graphique : heurs et malheurs d’une science d’application », dans  Dominique Tournès (éd.), Histoire du calcul graphique et grapho-mécanique, Paris, Cassini (à paraître)
24) « Un logiciel canadien de planification des transports nommé EMME : du prototype universitaire au marché mondial (milieu des années 1970 à nos jours) », dans C. Fontanon et I. Gouzévitch (éd.), Les ingénieurs civils en Europe : expertise et mobilité, fin XVIIIe-XXe siècles, Paris, Editions Garnier (à paraître).
25) (avec la participation d’Anna Mahéra), « Supplying the City of Ioannina with water and lighting : from Ottoman to modern Greek municipality, 1870-1940 », dans Y. Avci, N. Lafi et D. Bocquet (éd.), Eastern Cities Compared: Technical Networks, Town Planning and Municipal Institutions, Londres, Routledge (à paraître).
26) (avec Dominique Tournès, « The Long Road to Nomography : French Civil Engineers and the ‘Cut and Fill’ Issue, 1830-1920 », dans Dominique Tournès (éd.), A History of Numerical and Graphical Tables, Berlin, Springer (à paraître).
27) « Traduire et enseigner les langues étrangères à l’Ecole des ponts et chaussées durant le directorat de Prony (1798-1839) », dans Patrice Bret et Jeanne Peiffer (dir.), La Traduction comme dispositif de communication dans l’Europe moderne, Paris, Hermann (à paraître).
28) (avec Thomas Préveraud et Norbert Verdier), « Pulsations scientifiques & éditoriales entre Metz et Paris : le cas Poncelet et son réseau savant », dans Olivier Bruneau et Laurent Rollet (éd.), Maths in Metz : approches sociohistoriques de l’enseignement et de la recherche en mathématiques à Metz entre 1750 et 1870, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Loraine (à paraître).

Colloques avec actes (après sélection par un comité de lecture)
1) « Jean-Victor Poncelet et la science des machines à l’Ecole de Metz », dans Bruno Belhoste et Antoine Picon (éd.), L’Ecole de l’Artillerie et du Génie de Metz (1802-1870). Enseignement et recherches, Paris, Musée des Plans-Reliefs, 1996, p. 32-42.
2)  « J.-V. Poncelet (1788-1867) ou le Newton de la mécanique appliquée. Quelques réflexions à l’occasion de son cours inédit à la Sorbonne », SABIX, n° 19, juin 1998, p. 69-97.
3)  « Entre le savant isolé et l’institution scientifique moderne : J.-V. Poncelet (1788-1867) et la mécanique appliquée en France durant les années 1820-1850 », dans Konstantinos  Chatzis et Efthymios  Nicolaïdis (éd.), Science, Technology and the 19th Century State, Athènes, Centre de Recherches Néo-helléniques, 2000, p. 23-34.
4) « Mécanique physique, expérimentation et tradition dans la science des constructions de J.-V. Poncelet (1788-1867) », dans A. Becchi, M. Corradi, F. Foce et O. Pedemonte (eds), Towards a History of Construction, Bâle, Birkhäuser, 2002, p. 343-354.
5) « Des ingénieurs militaires au service des civils (1829-1878) : les officiers du Génie en Grèce au XIXe siècle », dans Konstantinos Chatzis et Efthymios Nicolaidis (éd.), Science, Technology and the 19th Century State : The Role of the Army, Athènes, Centre de Recherches Néo-helléniques, 2003, p. 69-90.
6)  (avec Foteini  Assimacopoulou), « Education et politique au XIXe siècle : les élèves grecs dans les grandes écoles d’ingénieurs en France », dans Ekmeleddin Ihsanoglu, Konstantinos Chatzis et Efthymios Nicolaïdis (éd.), Multicultural Science in the Ottoman Empire, Turnhout, Brepols, 2003, p. 121-137.
7) « L’analytique des tâches et l’entreprise comme corps » numéro spécial, Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, 2006, p. 261-265.
8) (avec Foteini Assimacopoulou et Anna Mahera) « Elève en France, enseignant en Grèce. Les enseignants de l’Ecole polytechnique d’Athènes (1837-1912) formés dans des écoles d’ingénieurs en France », dans A. Cardoso de Matos, M.P. Diogo, I. Gouzévitch et A. Grelon (éd.), The quest for a professional identity : engineers between training and action, Edições Colibri/CIDEHUS-UE/CIUHCT, Lisbonne, 2009, p. 25-41.
9) (avec Yiannis Antoniou et Michalis Assimakopoulos), « Greek engineers – two centuries of history (19th-20th centuries) », dans A. Cardoso de Matos, M.P. Diogo, I. Gouzévitch et A. Grelon (éd.), The quest for a professional identity : engineers between training and action, Edições Colibri/CIDEHUS-UE/CIUHCT, Lisbonne, 2009, p. 383-402.
10) « Les ingénieurs français au XIXe siècle (1789-1914) : émergence et construction d’une spécificité nationale », dans Gabriel Lamé, les pérégrinations d’un ingénieur au XIXe siècle, SABIX, n° 44, octobre 2009, p. 53-63.
11) (avec Foteini Assimacopoulou et Georgia Mavrogonatou), « Implanter les ‘Ponts et Chaussées’ européens en Grèce : le rôle des ingénieurs du corps du Génie, 1830-1880 », dans Agustín de Betencourt, y Molina (1758-1824), Quaderns d’Història de l’Enginyeria, vol. X, 2009, p. 331-350.
12)  (avec Dmitri et Irina Gouzévitch), « Betancourt et l’Europe des ingénieurs des ‘Ponts et Chaussées’ : des histoires connectées », Quaderns d’Història de l’Enginyeria, vol. X, 2009, p. 3-18.
13) « Les ingénieurs du progrès: la figure de l’ingénieur-savant dans la France des années 1820-1860 », dans Claudia Poncioni and Virginia Pontual (éd), Un ingénieur du progrès: Louis-Léger Vathier entre la France et le Brésil, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2010.
14) (avec G. Mavrogonatou), « Greece at the Paris Universal Exhibition in 1878 », Quaderns d’Història de l’Enginyeria, vol. XIII, 2012, p. 11-24
15)  « Alimenter en eau et assainir la totalité des Parisiens, 1850-1930: de la mise en place à la généralisation du ‘modèle Belgrand’ », dans Jean-Claude Deutsch et Isabelle Gautheron (éd.), Eaux pour la ville, eaux des villes : Eugène Belgrand, XIXe-XXIe siècle, Paris, Presses des Ponts, 2013, p. 76-87 (Une version grecque de la contribution est publiée sous le titre de :  « Diktya ydrefsis kai apochetefsis kai dimosia ygieini sto Parisi, 1870-1930 : michanikoi, politikoi kai idioktites », dans G. Kyriopoulos (éd.), Dimosia ygeia kai koinoniki politiki : o Eleftherios Venizelos kai i epochi tou, Athènes), Ekdoseis Papazisi, 2008, p. 215-234).
16) (avec Assimacopoulou F. et Mavrogonatou G.), « Formation d’ingénieur et livre technique en Grèce, des années 1880 à la Grande Guerre : le cas de l’Ecole polytechnique d’Athènes », dans Lilaine Pérez et al. (éd.), Le Livre et les techniques avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, Paris, CNRS Editions (à paraître).
17) « Le polytechnicien Jean-Baptiste Bélanger et son traité de mécanique théorique pour ingénieurs (1864-1866) », dans Lilaine Pérez et al. (éd.), Le Livre et les techniques avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, Paris, CNRS Editions (à paraître).
18) « Grec ancien et modernité : l’officier-militaire traducteur et la constitution de l’Etat hellénique (1830-1860) », dans Patrice Bret et Jean-Luc Chappey (éd.), Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (vers 1660-vers 1840), Perspectivia.net Elektronische Publikationsplattform der Max Weber Stiftung (à paraître)

Comptes rendus
1) « D. Parrochia, Philosophie des réseaux, Paris, PUF, 1993 »,  Flux, n° 16, avril-juin 1994, p. 86-90.
2) « B. Lepetit et D. Pumain (coords), Temporalités Urbaines, Paris, Anthropos, 1993 », Flux, n° 18, octobre_décembre 1994, p. 66-71.
3)  « J.-L. Chambert et al., Histoire d’algorithmes, du caillou à la puce, Paris, Belin, 1994 », Histoire, Philosophie, Mathématiques, Physique. Revue de l’Association Henri Poincaré, 6e année, nouvelle série, n° 3, p. 13-16.
4) « D. Desjeux et al., Anthropologie de l’électricité. Les objets électriques dans la vie quotidienne en France, Paris, L’Harmattan, 1996 », Sociologie du Travail, n° 3, 1997, p. 379-380.
5)  « A. de Swaan, Sous l’aile protectrice de l’Etat, Paris, PUF, 1995 (éd. or. 1988) », Flux, n° 27-28, janvier-juin 1997, p. 96-101.
6)  « A. Picon, La ville territoire des cyborgs, Paris, Les Editions de l’Imprimeur, 1998 », Flux, n° 36/37, avril-septembre 1999, p. 76-79.
7) « Cyborg Urbanization », comptes rendus de : B. Latour et E. Hermant, Paris ville invisible, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 1998 ; W.J. Mitchell, E-topia : ‘Urban Life, Jim — But not as we Know it’, Cambridge, MA, The MIT Press, 1999 ; A. Picon, La ville territoire des cyborgs, Paris, Les Editions de l’Imprimeur, 1998, International Journal of Urban and Regional Research, vol. 25, n° 4, p. 906-911.
8) « V. Guigueno, Au service des phares. La signalisation maritime en rance, XIXe-XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001 », Flux, n° 55, janvier-mars 2004, p. 79-81.
9) « I. Gouzevitch, A. Grelon et A. Karvar (éd.), La formation des ingénieurs en perspective : Modèles de référence et réseaux de médiation : XVIIIe-XXe siècles, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004. 176 p », History and Technology, vol. 21, n° 4, p. 396-397.
10) « B. Grall, Economie de forces et production d’utilités. L’émergence du calcul économique chez les ingénieurs des Ponts et Chaussées (1831-1891), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 466 p. », Sociologie du Travail, vol. 48, 2006, p. 132-135.
11) « G. Minguet et Ch. Thuderoz (éd.), Travail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques, Paris, PUF, 2005, 339 p. », Sociologie du Travail, vol. 48, 2006, p. 433-454.
12 « Joseph F.C. DiMento et Cliff Ellis, Changing Lanes. Visions and Histories of Urban Freeways, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 2013, 361 p. », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines (à paraître).
13) « Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua (éd.), Les Transports de la Démocratie. Approche Historique des Enjeux Politiques de la Mobilité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 222 p. », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines (à paraître).

Autres publications
1) « De Sadi Carnot à Alfred Krupp », Cahiers des Sciences et Vie, n° 31 (numéro consacré à R. Diesel), février 1996, p. 30-38.
2) «  L’élaboration de nouveaux outils de gestion », Les Cahiers du Génie Urbain, n° 11, juin 1996, p. 23-24.
3) (avec Gilles Jeannot), « Du contrat à l’autonomie dans l’interaction : confrontation industrie/Equipement », Les cahiers du Management, Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, n° 15, sept. 1997, p. 13-21.
4) « Perronet et l’Ecole des Ponts et Chaussées au siècle des Lumières », La Jaune et la Rouge, n° 526, juin-juillet 1997, p. 3-6.
5) « Statique graphique », dans Antoine Picon (éd.), L’art de l’ingénieur. Constructeur, entrepreneur, inventeur, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1997, p. 468-469.
6)  (avec Gabriel Dupuy), « Comment se passer des observations. La formule Caquot et l’assainissement en France de l’après-guerre », Annales des Ponts et Chaussées, Nouvelle Série n° 82, 1997, p. 67-75.
7) « Gérer des événements : informatisation et organisation dans le service d’assainissement de la Seine-Saint-Denis », Annales des Ponts et Chaussées, Nouvelle Série n° 96, oct-déc., 2000, p. 35-42.
8) « Formules empiriques contre méthode rationnelle (1890-1920) : une controverse dans l’assainissement urbain », La houille blanche, n° 4-5, 2002, p. 161-164.
9) « Trois questions à Kostas Chatzis », Rail & Recherche, n° 32, 2004, p. 12-13.
10) « Constantion Conophagos (1912-1989) », Centraliens. La revue des Arts et Manufactures, n° 573, sept. 2006, pp. 48-49.
11) (avec P. Etchecopar, P. Thériault-Lauzier et N. Verdier), « Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) : un homme, une force et des effets », Quadrature, n° 64, avril-juin 2007, p. 7-14.
12) (avec D. Bocquet et A. Sander), « L’universalisation de la distribution de l’eau de Paris, 1830-1930 », Flux, n° 76/77, avril-septembre 2009, p. 137-141.
13) « Ponts et sociétés du Nord de la France du Moyen Age à la Reconstruction. Introduction », dans F. Bosman, M. Mille et G. Piernas (éd.), L’art du vide, ponts d’ici et d’ailleurs, trois siècles de génie français, XVIIIe-XXe, Roubaix, Archives nationales du monde du travail ; Paris, Somogy Editions d’Art, 2010, p. 24-25.
14) « L’Ecole des ponts et chaussées, ou la plus vielle école en génie civil au monde : deux siècles et demi d’histoire », dans Ponts Alliance: 150 ans au service des Diplômés des Ponts, Paris, Presses de l’Ecole des Ponts ParisTech, 2010, p. 132-135.
15) « Comment financer les réseaux urbains ? Le cas du service d’eau potable et d’assainissement dans l’agglomération parisienne au XIXe siècle », « Pour mémoire », n° hors-série, hiver 2014, p. 41-44.
16) « Du génie à l’ingénieur », Historia, n° 28 (« La folie des sciences au Siècle des Lumières »), mars/avril 2016, p. 64-69.
17) « Il y a 300 ans … 1716 : création du Corps des ingénieurs des ponts et chaussées »,  entrée pour l’Encyclopaedia Universalis (« La Science au présent »), 2016, p. 230-231.
18) « L’Administration des  ponts et chaussées, le calcul électronique et les études autoroutières dans la France des années 1960 »,  « Pour mémoire »,  n° 17, été 2016, p. 17-25.
19) « Ecole des ponts et chaussées », entrée pour l’édition actualisée de l’Encyclopaedia Universalis (à paraître).
20) « Vers une ‘Europe statistique’ : le Congrès international de statistique, 1853-1876 » ; « Les ingénieurs des ponts et chaussées et leurs voyages d’étude à travers l’Europe (XVIIIe-XIXe siècles) » ; « Les étudiants grecs dans les Grandes Ecoles d’ingénieurs parisiennes au XIXe siècle », dans  L’Encyclopédie numérique sur l’histoire de l’Europe (bilingue français-anglais), projet éditorial porté par le laboratoire d’excellence (LabEx) : « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) (à paraître).
21) « Prony et la circulation internationale des savoirs relatifs aux ponts et chaussées à l’époque de la Révolution et du Premier Empire », « Pour mémoire » (à paraître).

Rapports de recherche et « working papers »
1) La régulation des systèmes socio-techniques sur la longue durée : le cas du système d’assainissement urbain, Thèse de doctorat, ENPC, février 1993, 518 p.
2) (avec F. de Coninck et Ph. Zarifian), Communication, compétitivité, productivité, Rapport pour le compte du groupe USINOR/SACILOR, LATTS-ENPC, 1993, 81 p.
3) (avec J.-C. Deutsch, R. Flecha et J. Laterrasse), Evaluation de la performance des services urbains  dans le contexte de l’automatisation,  Rapport pour le compte de l’INGUL, LATTS-ENPC, juin 1995, 70 p.+Annexes.
4) (avec V. Guigueno), Pensée technique et systèmes d’organisation industrielle en France, de l’entre-deux guerres aux années 70-80, Rapport pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, LATTS-ENPC, nov. 1995, 203 p. + Annexes.
5) (avec N.  Bouleau et  O. Coutard), Les modèles, obstacles et enjeux de la critique,  Rapport pour le compte du Ministère de l’Equipement (DRAST), LATTS-ENPC, 2004, 95 p.
6) (avec G. Ribeill), Le corps comme lieu d’articulation des métiers et des carrières. Eclairages historiques à partir du cas des corps es ponts et chaussées et des travaux publics de l’Etat, Rapport pour la DGAFP, ministère de la Fonction publique, LATTS, 62 p.
7) Etat et privé dans la modélisation des déplacements urbains en France, 1960-2005 : quel processus de production ?, Rapport final pour le compte de la DRAST (MEDAD), LATTS, 2009, 46 p.
8) Gouverner la nature et les  hommes par la science. Contribution à  l’histoire de l’ingénieur moderne  (XIXe-XXIe siècles), Mémoire de synthèse, tome I du Dossier de candidature pour soutenir une Habilitation à diriger des recherches (HDR), déposé au Conseil Scientifique de l’Université Paris-Est le 19 juillet 2013, 104 p.
9) La modélisation des déplacements urbains aux Etats-Unis et en France, 1945 à nos jours. Administrations, universités et bureaux d’études, Mémoire original, tome III du Dossier de candidature pour soutenir une Habilitation à diriger des recherches (HDR), déposé au Conseil Scientifique de l’Université Paris-Est le 19 juillet 2013, 380 p.
10) Forecasting urban traffic in France, 1950s to 2000s. The Nation-State, private engineering firms and the globalization of an area of expertise, Document de travail du LATTS – Working Paper, n° 14-02, septembre 2014 (URL : http://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01071139).

 

Publications

Les commentaires sont clos.