Ecole thématique : Prospective nationale de recherche urbaine

Le CNRS a engagé au printemps 2015 une démarche de prospective nationale de recherche
urbaine qui donne lieu jusqu’à l’été 2016 à plusieurs journées d’étude ouvertes à l’ensemble de la
communauté scientifique. L’école thématique qui se tiendra à Aussois en septembre 2016
conclura cette démarche de réflexion collective dont les résultats feront l’objet de diverses
publications préparées à l’automne 2016 et à l’hiver 2017, en premier lieu sous la forme d’un
ouvrage collectif. La démarche pédagogique mise en oeuvre dans l’école thématique sera conçue
notamment en vue de la production de cet ouvrage collectif.
L’école thématique sera principalement alimentée par les éléments de réflexion accumulés lors
des six journées d’étude organisées au cours de l’année universitaire 2015-16 : comptes rendus
détaillés, textes d’interventions, supports de présentation… Un nombre limité d’articles
scientifiques, à lire avant le début de l’école thématique, complètera ce corpus.
Le programme de l’école alternera travaux en ateliers et séances plénières de mise en commun. Il
comportera deux temps principaux :
– une première phase de réflexion collective ouverte, visant le recensement de l’ensemble
des sujets abordés et l’identification éventuelle de sujets importants qui n’auraient pas été
débattus, et aboutissant à une organisation de ces sujets en un nombre limité d’entrées
(entre douze et vingt) ayant vocation à constituer les chapitres de l’ouvrage collectif issu
de la PNRU. Cette première phase se déroulera principalement en ateliers réunissant
chacun une douzaine de participants au plus ;
– une deuxième phase visera à élaborer en petits groupes de trois à cinq personnes le
synopsis de chacun des chapitres ainsi définis. Une ou deux personnes, prioritairement
issues du comité d’organisation de la PNRU, seront chargées de produire une première
version rédigée des chapitres.
L’ouvrage et/ou les différents chapitres mentionneront l’ensemble des contributeurs.
Les entrées correspondant aux futurs chapitres de l’ouvrage porteront majoritairement sur des
thématiques de recherche que la réflexion collective aura conduit à identifier comme prioritaires
pour les prochaines années. Mais d’autres contributions porteront, ou pourront porter, sur les
enjeux épistémologiques, méthodologiques, institutionnels ou politiques de la recherche urbaine,
ou de rapports de celle-ci à l’action, toujours dans une visée prospective. Des préconisations
concernant plus spécifiquement la programmation de la recherche urbaine pourront être
formulées.
La participation de doctorant.e.s et de chercheur.e.s en début de carrière issu.e.s de disciplines
diverses, relevant de tous les grands champs disciplinaires concernés (sciences humaines et
sociales, sciences de l’environnement, de l’ingénierie, de la santé…) est vivement encouragée. Le
programme de l’école thématique accordera en effet une place privilégiée à l’interdisciplinarité
« radicale » entre SHS et autres champs disciplinaires.

En savoir plus : Prospective_urbaine_Programme_08_09-2015

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