Directeurs de thèse : François-Mathieu Poupeau et Caroline Gallez
système énergétique français. Dans cette optique, la thèse s’attache à décrire le déploiement de l’hydrogène en France et dans les territoires depuis les années 2010 jusqu’au début de l’année 2022, à travers deux dimensions : la gouvernance multi–niveaux et les controverses sociotechniques. En considérant que la trajectoire de l’hydrogène est le fruit d’une construction technico–économique, la thèse étudie la manière dont les acteurs, à différents niveaux, appréhendent le sujet et les stratégies qui en découlent.
Cette thèse montre que l’hydrogène n’est pas porteur d’une « révolution » pour le secteur énergétique français. Les difficultés techniques et économiques rencontrées, les problématisations successives ainsi que la reprise en main du sujet par les acteurs traditionnels du secteur énergétique sont autant de facteurs qui participent à réduire les possibilités de transformation plus radicales.
Podcast sur la thèse pour le compte de l’Ecole des Ponts (ingenius) : https://ingenius.ecoledesponts.fr/articles/le-deploiement-de-lhydrogene-en-france-et-dans-les-territoires/
Année d’inscription : 2019
Ecole doctorale : Ville, Transports et territoires (VTT)
Membres du jury
Anne-Cécile Douillet, Professeure des universités, CERAPS Rapporteur
Thomas Reverdy, Professeur des universités, PACTE Rapporteur
Annabelle Brisse, Docteure, EIFER jusqu’au 31/12/2021 puis Hynamics Examinateur
Alain Nadai, Directeur de recherche, CIRED Examinateur
François-Mathieu Ppupeau, Directeur de recherche, LATTS Directeur de thèse
Caroline Gallez, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel Co-Directeur de thèse