Euridice : Journée de débats et d’échanges

 

L’équipe Euridice est heureuse de vous convier à une journée de débats et d’échanges le 12 mars 2018 à la Maison de la Radio, de 9h à 18h30.

Le programme sera mis en ligne prochainement.

« L’importance de l’étude des crises et des risques en milieu urbain n’est hélas plus à démontrer et la crue de Seine en cours vient nous le rappeler, un peu plus de dix-huit mois après celle de juin 2016 et quelques mois seulement après la catastrophe IRMA dans les Antilles françaises.

Toutes les crises -qu’elles soient liées à des aléas d’origine naturelle, climatique, chimique ou pathogène, économique ou sociétale- prévues ou imprévues, d’une ampleur exceptionnelle ou à bas bruit, à cinétique lente ou rapide, génèrent des incertitudes importantes, qu’elles soient scientifiques, techniques, organisationnelles, politiques. Elles posent des questions cruciales non seulement en termes de préparation et d’intervention des secours, mais également en termes de veille, d’outils de modélisation, d’anticipation des effets cascade et de traitement de la phase de post-crise.

Conscient de ces enjeux, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de la Préfecture de police de Paris a ouvert ses portes à une équipe de chercheurs invités à observer l’exercice de gestion de crise EU Sequana organisé en mars 2016 sous l’égide de l’Union européenne. Ce programme de recherche de deux ans, nommé Euridice, a travaillé sur un registre original de production de connaissances qui a fait l’objet de l’ouvrage « La gestion de crise à l’épreuve de l’exercice – EU Sequana » publié à la Documentation française.

Cette journée à la Maison de la Radio se propose de restituer une partie de ces travaux et surtout, d’approfondir le dialogue avec les professionnels de la gestion de crise au-delà du périmètre de la recherche Euridice ».

Les commentaires sont clos.