La huitième séance du Séminaire du LATTS (lundi 14 juin 2021, 14h)

La huitième séance du Séminaire du LATTS aura lieu le lundi 14 juin 2021.

Elle sera consacrée autour de l’ouvrage :

Incertitude et risque en aménagement et urbanisme. Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets
Geneviève Zembri-Mary
ISTE Editions, 2020, 314 p.

Les associations, élus, experts, habitants ou maîtres d’ouvrages concernés par les opérations d’aménagement et d’urbanisme et les projets de transport font face à un contexte incertain, dans lequel ils doivent appréhender, traiter ou tirer avantage du risque. Les risques sont multiples, ils peuvent être sociaux, politiques, institutionnels, financiers, environnementaux ou archéologiques.

Cet ouvrage examine l’origine et la nature des incertitudes et des risques ainsi que les pratiques mises en oeuvre pour les atténuer ou en tirer parti. Paradoxalement, ces pratiques génèrent de nouveaux risques et des relations de pouvoir entre acteurs différentes du modèle de planification collaborative de référence.

Ces paradoxes nécessitent de repenser les pratiques telles que la territorialisation des projets, la prise de risque dans la planification et la réalisation des opérations, ou encore les choix sociétaux et politiques qui doivent être faits entre la réalisation des projets et la protection de l’environnement naturel et humain.

Affiche du Séminaire du LATTS_ séance du 14_06_ 2021

Les commentaires sont clos.