Laura Parente : Conception et implantation d’un système d’information intégré: le cas du programme COPERNIC à l’administration fiscale française ( 2001-2006)

Directeur(s) de la thèse : P. Flichy

Cette thèse analyse les rapports entre la conception et l’introduction des nouveaux outils informatiques qui essayent de faire la gestion intégrée de l’information dans une organisation et les transformations du design et des pratiques organisationnelles.

Il s’agit d’un thème récurrent des analyses sociologiques dont la pertinence et l’actualité sont assurées par les évolutions techniques successives qui reconfigurent continuellement le paysage du monde du travail. De ce fait, de nouvelles problématiques se constituent et s’imposent régulièrement aux chercheurs travaillant sur ces sujets .

Pour comprendre cette relation nous avons étudié comment sont formulés et qui formule les projets d’un nouveau système d’information intégrée et d’un nouveau modèle d’organisation, ainsi que les références faites par un des projets à l’autre. Nous nous intéressons encore à la façon dont les acteurs, internes et externes à l’organisation, concepteurs et usagers des systèmes d’informations, dirigeants et employés de l’organisation perçoivent et se positionnent par rapport aux deux projets qui représentent en quelque sort des innovations organisationnels.

Notre propos est d’analyser « la dynamique interne de l’innovation » d’une organisation publique en étudiant comment se met en place à partir de la fin des années 1990 dans l’administration fiscale française un des types d’innovation managériale le « plus emblématiques » des dernières décennies: la gestion intégrée de l’information.

Thèse soutenue le 29 juin 2012

Mots clés : administration électronique, innovation organisationnelle, administration fiscale,

Ecole doctorale : Organisations, Marchés, Institutions

Les commentaires sont clos.