Le LATTS accueille Michel Anteby, Professeur de sociologie des organisations et de management à la Questrom Business School de Boston University (Etats-Unis).

Dans son nouveau livre publié aux Presses Universitaires de Princeton, Michel Anteby ouvre le débat : comment réagiriez-vous face à un.e chercheur.e qui vous poserait des questions dérangeantes ? Une option consiste bien souvent à trouver des manières de lui résister, en jouant de toutes les nuances possibles, du refus catégorique de lui répondre à la mise en avant de trous de mémoire impromptus. De telles façons d’agir peuvent in fine retarder ou interdire la conduite d’une recherche menée au plus près des enquêté.es. Pour Michel Anteby, il serait toutefois dommage de n’y voir qu’une contrainte, à oublier dès lors que l’accès au terrain s’ouvrira enfin. Le sociologue soutient au contraire qu’il importe de prendre au sérieux les résistances manifestées par les enquêté.es, car elles constituent la plupart du temps des clefs très précieuses de compréhension des mondes sociaux qui nous entourent. Pratiquant l’ethnographie depuis plus de vingt ans, l’auteur nous aide à y réfléchir au fil de terrains de recherche variés, de l’enjeu de la grève chez Disney à celui de la sécurité des aéroports internationaux, en passant par la question de la morale dans une école de commerce comme celle de l’Université Harvard.

La rencontre aura lieu jeudi 9 janvier de 10h à 12h en salle B 004 (aile Belgrand) de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 6-8 avenue Blaise-Pascal, Cité Descartes à Champs-sur-Marne (RER A Noisy-Champs). Elle sera introduite par Stève Bernardin.

Les commentaires sont clos.