Le numéro 245 de la revue Réseaux

Sommaire du dossier :

  • Diplomatie numérique et stratégie d’influence politiqueÉvolution des stratégies diplomatiques et d’influence à l’ère (du) numérique. Par Inna Lyubareva et Julien Nocetti

 

  • China global television network français, la télévision (numérique) comme instrument de la « guerre politique » chinoise. Par Sébastien Palla

 

  • La diplomatie numérique sino-pakistanaiseÉtude d’un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes. Par Nowmay Opalinski

 

  • Sous les radarsCrise, recomposition et clandestinisation du dispositif d’influence informationnelle de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Par Maxime Audinet  et Colin Gérard

 

  • Le « bouclier informationnel » ukrainienUne infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique. Par Louis Pétiniaud

 

  • Les ancrages nationaux d’une multinationaleRecrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012). Par Charles Thibout

 

  • Facebook comme acteur des relations internationalesUne étude d’Internet.org, son projet de connecter le monde. Par Tristan Mattelart

Varia :

  • Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ? L’émergence d’un marché militaire de l’intelligence artificielle en France. Par Alina Surubaru

 

  • Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction. Par Marc-Antoine Pencolé

Notes de lecture :

  • Geoffrey C. Bowker et Susan Leigh Star, Arranger les choses. Des conséquences de la classification, Paris, Éditions de l’EHESS, 2023, 447 p. Par Nicolas Dodier

 

  • Lee McGuigan, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtec

Comments are closed.