« Diplomatie numérique et stratégies d’influence politique » – Numéro coordoné par Inna Lyubareva et Julien Nocetti.
Sommaire du dossier :
- Diplomatie numérique et stratégie d’influence politique. Évolution des stratégies diplomatiques et d’influence à l’ère (du) numérique. Par Inna Lyubareva et Julien Nocetti
- China global television network français, la télévision (numérique) comme instrument de la « guerre politique » chinoise. Par Sébastien Palla
- La diplomatie numérique sino-pakistanaise. Étude d’un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes. Par Nowmay Opalinski
- Sous les radars. Crise, recomposition et clandestinisation du dispositif d’influence informationnelle de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Par Maxime Audinet et Colin Gérard
- Le « bouclier informationnel » ukrainien. Une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique. Par Louis Pétiniaud
- Les ancrages nationaux d’une multinationale. Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012). Par Charles Thibout
- Facebook comme acteur des relations internationales. Une étude d’Internet.org, son projet de connecter le monde. Par Tristan Mattelart
Varia :
- Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ? L’émergence d’un marché militaire de l’intelligence artificielle en France. Par Alina Surubaru
- Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction. Par Marc-Antoine Pencolé
Notes de lecture :
- Geoffrey C. Bowker et Susan Leigh Star, Arranger les choses. Des conséquences de la classification, Paris, Éditions de l’EHESS, 2023, 447 p. Par Nicolas Dodier
- Lee McGuigan, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtec