« La création de contenus. Un marché comme un autre ? » – Numéro coordonné par Olivier Alexandre et Bilel Benbouzid.
Sommaire du dossier :
- Vivre de ses vues. Par Olivier Alexandre et Bilel Benbouzid
- Au marché de Youtube. Organisation, revenus et topologie. Par Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid, Arnaud Lelievre et Bertrand Roudier
- Travailler à sa chaîne. Les vidéastes des plateformes face à leurs sources de revenus. Par Quentin Gilliotte et Dominique Pasquier
- Un capitalisme du don. Sociologie économique de la plateforme Twitch. Par Nathan Ferret
- L’envers de la notoriété et du marché. Dans les coulisses des anonymes du streaming sur Twitch. Par Sylvain Juanes et Manuel Boutet
- Derrière les sourires, la précarité. La création de contenus chez les coachs indépendants. Par Anne Jourdain
- Saisir les algorithmes dans l’action. Le cas de l’infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion. Par Thomas Jaffeux
Varia :
- Le Lancetgate ou la publication scientifique à l’épreuve de Twitter. Le scepticisme désorganisé. Par Émilien Schultz, Simon Guillouet, Emma Cape et Guillaume Lachenal
Notes de lecture :
Carole GAYET-VIAUD, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Paris, Economica, 2022, coll. « Études sociologiques », 227 p. Par Aude LAUPIE
Juan Sebastián CARBONELL, Le futur du travail, Paris, Éditions Amsterdam, 2022, 192 p. Par Marion BEAUVALET
Antoine BURRET, Nos tiers-lieux. Défendre les lieux de sociabilité du quotidien, FYP Editions, 2023, 256 p. Par Matthieu Demory