Bruno Barroca

Mon activité scientifique s’axe principalement sur le rapport entre territoires urbains et environnement dans un cadre général avec un domaine d’expertise fort sur les risques naturels. Pour être viables les villes, intégrer les “nouveaux” risques urbains, les évolutions climatiques,… doivent se transformer. A travers l’analyse de la vulnérabilité des espaces urbains et la résilience des systèmes c’est la tension entre aménagement, ingénierie et territoire qui oriente cette expertise sur la ville. La transformation et l’adaptation des villes aux risques dépasse la notion d’optimum technique. La mise en cause des équilibres urbains par les risques appelle tant une lecture systémique des structures urbaines qu’une lecture géographique des distributions sociales et spatiales d’aujourd’hui et de demain. C’est à cette double démarche que répond ma recherche qui s’articule entre des actions:

  • « académique », par des méthodes scientifiques étudiant la vulnérabilité et la résilience synchroniques des systèmes urbains.
  • « prospective » construisant des méthodes et modèles par un exercice d’échange et de confrontation avec des acteurs et des territoires pour y stimuler une réflexion sur l’avenir.
  • « impliquée », auprès des services de l’état, des collectivités locales, des urbanistes, architectes…

Les commentaires sont clos.