Bio
Alex Mademochoritis est doctorant au LATTS depuis novembre 2023 dans le cadre du programme CLEAR-Doc (MSCA-COFUND), sous la direction de Jonathan Rutherford et Martine Drozdz. Ses travaux de recherche explorent les dimensions socio-techniques de la chaleur urbaine et les manières dont celle-ci est problématisée, prise en charge et matérialisée dans l’action urbaine. Son PhD s’inscrit dans le champ du climate urbanism, en s’intéressant aux interactions entre infrastructures, pratiques urbaines et enjeux sociaux liés à la chaleur.
Il est titulaire d’un baccalauréat en architecture d’intérieur et design de l’Université de l’Ouest de l’Attique (Athènes), ainsi que d’un Master in Urban Planning & Data Analytics délivré conjointement par l’Université polytechnique de Catalogne (UPC) et l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) à Barcelone.
Avant de rejoindre le LATTS, il a vécu plusieurs années à Barcelone, où il a travaillé à l’IAAC, principalement dans des fonctions de coordination, d’administration et d’enseignement.
En parallèle de ses activités de recherche, il est le créateur et animateur du podcast The Masterplan, consacré aux relations entre villes, culture, société et technologies.
Thèse
Ma recherche se concentre sur les aspects sociaux de la gestion de la chaleur urbaine à Paris et est réalisée sous la supervision de Jonathan Rutherford et Martine Drozdz. Je me demande si les systèmes de mitigation et d’adaptation à la chaleur urbaine (UHMA) ont le potentiel de catalyser l’amélioration de la cohésion sociale et communautaire. Afin de répondre à cette question, j’examine les solutions techniques, les investissements économiques, la participation sociale et la formulation de politiques associées aux systèmes UHMA.


