Mansour MANE

Biographie

Mansour MANÉ, doctorant invité au LATTS (pour 3 mois et demi) sous la direction de Claire Simonneau. Il est actuellement en troisième année de thèse en Géographie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Son travail s’intitule « La Cité de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) dans la commune de Diender en périphérie de Dakar : un exemple de production de logements abordables ».

Il est assistant de recherche depuis 2021, à l’École Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA), une école ayant un rang de faculté à l’Université Cheikh Anta Diop.
Il a également une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans la thématique du développement urbain, particulièrement sur la question de l’habitat. Depuis 2021, il travaille avec le Centre for Affordable Housing Finance (un groupe de réflexion indépendant, basé à Johannesburg, qui entreprend des recherches et des actions de plaidoyer pour promouvoir l’investissement dans le logement abordable à travers l’Afrique) sur des projets de recherche et de collecte de données au Sénégal et en Mauritanie.

Dans un angle plus précis, sa thèse porte sur la production alternative de logements appuyés sur l’épargne et la mobilisation habitante. Jusque-là, la question de la production de logements dans les métropoles des Suds a plutôt été étudiée sous l’angle de l’autopromotion et l’informalité d’une part, et les programmes publics privés et la montée en puissance de la financiarisation d’autre part. Il propose une approche originale en se concentrant sur un modèle dit “alternatif” qui place les habitant.es au cœur de la conception, de la production et de la gestion de l’habitat. Il s’agit pour lui d’étudier ce changement de jeu, en termes de développement du logement, particulièrement impulsé par les habitant.es de quartiers défavorisés, dans un contexte de reprise en main de la question du logement par l’État qui favorise l’accession à la propriété par un élargissement de l’accès au crédit bancaire.
Il travaille sur un sujet faisant appel à une prise en compte de pratiques et d’expériences de vie quotidiennes et un haut niveau d’interactions avec les acteurs au plus prés. C’est la raison pour laquelle, il a le privilégié d’une approche qualitative (complétée par l’utilisation de données et d’analyses quantitatives). L’instrument qualitatif comprend particulièrement une entrevue semi-dirigée et une observation prolongée des groupes d’épargne, affiliés à la Fédération Sénégalaise des Habitants.

Les commentaires sont clos.