Mariama Ndoye

Présentation

Diplômée d’une licence en Economie appliquée et d’un master en Analyse et Politique Economique parcours Modélisation des Décisions Publiques, j’ai choisi me spécialiser dans la recherche, particulièrement dans les sciences humaines et sociales.

Cette thèse financée par le projet André, porte sur la «  Modélisation des comportements de consommation énergétique des bâtiments résidentiels. » et est sous la direction du Professeur Jean-Pierre Levy.

Notre logique consiste à se positionner dans un contexte de transition énergétique. En effet, les questions environnementales telles que la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources fossiles sont au cœur des grands débats contemporain. La transition énergétique est alors nécessaire afin de réduire les effets d’une consommation dont les impacts réels sont dévastateurs à l’échelle planétaire.

C’est dans ce cadre que le secteur du bâtiment apparaît comme un vecteur majeur de consommation et d’émission de gaz à effet de serre. Ce travail de recherche vise alors à modéliser les comportements de consommation énergétique des bâtiments résidentiels à la suite d’un projet de rénovation. L’étude des comportements énergétiques des bâtiments résidentiels reste à la fois peu comprise et sous-évaluée dans les modèles. Cette difficulté relève de deux blocages : un manque de données exploitables sur les consommations réelles des ménages ; une complexité dans la mise en place d’enquêtes sur leurs comportements énergétiques domestiques. Le but est d’étudier, d’analyser et de modéliser de façon dynamique les comportements des bâtiments résidentiels en tenant en compte des interactions entre espace, ménage et consommation. Elle se focalisera sur l’impact des dynamiques des comportements énergétiques des ménages sur la consommation finale du bâtiment.
Une enquête sera menée avant et après rénovation, auprès de 62 ménages vivant à Noisiel.  Elle permettra de saisir les données sociodémographiques des ménages, les caractéristiques du ménage et surtout les comportements des ménages. Les données issues de ces enquêtes et celles issues des capteurs mise en place dans le cadre du projet André seront analysées à travers différents modèles statistiques.

Les commentaires sont clos.