Paul-Henri Duron

La thèse porte sur l’intégration de logiciels libres dans le cadre de pratiques pédagogiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur. Elle entend mettre au jour le contexte, les ressorts, les modalités et les effets de la conception et des usages des logiciels WIMS et PL. En d’autres termes, nous souhaitons développer une perspective sociologique de l’innovation appliquée à l‘enseignement supérieur. Assistons-nous à une innovation en pédagogie avec l’usage des exerciseurs auto-corrigés ou à une simple transposition par le numérique d’usages existants ? Dans quelles proportions les outils étudiés donnent-ils à voir de nouveaux usages ? Pour répondre à ces questions, nous étudierons d’une part la conception et les développements des usages du logiciel libre WIMS, ainsi que ses communautés de codeurs, de contributeurs et d’utilisateurs. D’autre part, nous observerons la genèse et les évolutions du logiciel libre aujourd’hui en cours de programmation, Premier Langage (PL), qui apparaît comme une version actualisée de WIMS et qui est porté par une petite partie des communautés précédentes.

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