Paul-Henri Duron

Sociologie de l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur français. Le cas des plateformes d’exercices auto-corrigés WIMS et PL.

La thèse porte sur l’intégration de logiciels libres dans le cadre de pratiques pédagogiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur. Elle entend mettre au jour le contexte, les ressorts, les modalités et les effets de la conception et des usages des logiciels WIMS et PL. En d’autres termes, nous souhaitons développer une perspective sociologique de l’innovation appliquée à l‘enseignement supérieur. Assistons-nous à une innovation en pédagogie avec l’usage des exerciseurs auto-corrigés ou à une simple transposition par le numérique d’usages existants ? Dans quelles proportions les outils étudiés donnent-ils à voir de nouveaux usages ? Pour répondre à ces questions, nous étudierons d’une part la conception et les développements des usages du logiciel libre WIMS, ainsi que ses communautés de codeurs, de contributeurs et d’utilisateurs. D’autre part, nous observerons la genèse et les évolutions du logiciel libre aujourd’hui en cours de programmation, Premier Langage (PL), qui apparaît comme une version actualisée de WIMS et qui est porté par une petite partie des communautés précédentes.

Sociology of digital innovation in French higher education. The case of WIMS and PL self-correcting exercises platforms.

My university thesis concerns the integration of free softwares within the framework of pedagogic practices in higher education institutions. It intends to reveal the context, the springs, the modalities and the effects of the design and the uses of the WIMS and PL softwares. In other words, we want to develop a sociological perspective of innovation applied to higher education. Are we witnessing an innovation in pedagogy with the use of self-correcting exercisers or a simple digital transposition of existing uses ? In what proportions do the tools studied show new uses ? To answer these questions, we will study on the one hand the design and development of the uses of the free software WIMS, as well as its communities of coders, contributors and users. On the other hand, we will observe the genesis and evolution of free software today in the course of programming, Premier langage (PL), which appears as an updated version of the first and is carried by a small part of the former communities.

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