Biographie
Lucia Shimbo est docteure en architecture et urbanisme, et enseignante-chercheure à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo (Brésil) depuis 2011. Elle est actuellement en résidence au LATTS dans le cadre du programme de recherche de l’Institut des Études Avancées de Paris.
Sa recherche se concentre sur l’analyse des relations entre la production de l’espace et la financiarisation. Elle vise à comprendre comment l’influence croissante des acteurs financiers et de leurs pratiques s’étend à travers divers secteurs économiques à l’échelle mondiale, tout en transformant une variété d’espaces, de communautés et d’environnements.
Ce séjour lui permettra de mener un examen critique de la bibliographie, en intégrant des perspectives issues de différents domaines de la géographie, notamment les études urbaines, rurales, d’infrastructures et environnementales. Il marque également le début du projet FinPlanet (ANR-Fapesp), qu’elle coordonne avec Ludovic Halbert et Félix Adisson.