Thèse en cours : Structuration et évolutions de la représentation salariale dans le secteur du nettoyage depuis la loi du 20 aout 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale »
La loi du 20 aout 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale » a apporté d’importantes transformations aux élections professionnelles en entreprise. Auparavant strictement circonscrites aux problématiques internes à l’entreprise, les élections des représentants du personnel déterminent désormais également l’accès et le poids des organisations syndicales dans la négociation collective.
Ce travail de thèse essaie de rendre compte du produit de l’application de la réforme et de l’adaptation des agents à celle-ci sur les résultats aux élections professionnelles, donc sur le profil des représentants et sur la nature du lien de représentation. Il part du postulat que la définition du poids et du rôle joué par les dispositifs visant à mesurer la représentativité syndicale pèse très lourdement sur la configuration des relations professionnelles toutes entières dans un secteur comme celui de la propreté. Pour cette raison l’analyse ne se focalise pas sur les élections professionnelles comme un objet spécifique, mais les traite plutôt comme un analyseur des transformations des relations entre acteurs sociaux dans la branche.
Nous nous intéressons donc à la structure spécifique de la représentation d’un secteur regroupant un nombre important de salarié.es (404 000 personnes en 2015 (Insee)), à la façon dont les agents qui le composent se sont saisis des réformes touchant à la représentativité et au processus électoral depuis 2008 (modification des règles de représentativité (2008), obligation de parité sur les listes électorales (2015), fusion des instances de représentation (2017)), et aux évolutions (en partie conséquentes) de la représentation syndicale au niveau des entreprises et de la branche.