Dans le cadre du groupe de travail Tripode (Transitions Numériques – Régulations, Infrastructures, Pratiques, Données), nous organisons le jeudi 18 décembre 2025, de 9h30 à 12h, un séminaire consacré à la thématique de la plateformisation dans le secteur de la mobilité. Le séminaire, qui se déroulera en salle A421 (LVMT, Bâtiment Bienvenue), vise à nourrir nos réflexions collectives sur les recompositions des services urbains et des infrastructures à l’ère avec le numérique.
Nous aurons le plaisir d’écouter et d’échanger les trois présentations suivantes :
- Guillaume Fournier (Latts) : Les mutations du modèle français de services urbains à l’heure du smartphone : vers une plateformisation de l’organisation ?
- Timothée Mangeart (LVMT) : Le libre-service, poste d’observation des évolutions de l’offre de mobilité urbaine ?
- Virginie Boutueil (LVMT) : Dynamiques de croissance et de concurrence des plateformes numériques de mobilité partagée à l’échelle mondiale
Ces trois présentations permettront d’analyser l’institutionnalisation progressive des plateformes dans le champ des mobilités, en explorant différentes facettes de ce processus et de ses effets. A partir de l’analyse de développement du libre-service en Ile de France, Timothée Mangeart met en évidence la dualisation des politiques de mobilité et l’enjeu de la maîtrise de l’espace de la rue pour la régulation des nouvelles offres de mobilité En étudiant le cas de Keolis, Guillaume Fournier centre son analyse sur les recompositions des modèles de service urbain. S’il est un facteur de déstabilisation, il démontre que, paradoxalement, le numérique renforce le couple historique constitué par l’AOM et l’opérateur privé au travers d’un processus de plateformisation de l’organisation des services urbains. Enfin, Virginie Boutueil présentera les derniers résultats de l’Observatoire mondial des plateformes numériques de mobilité partagée, qui, depuis 2018, analyse leur essor, leur répartition aux différentes échelles géographiques, les services proposés aux usager.e.s ainsi que les formes de concurrence à l’œuvre sur les marchés dans lesquels elles s’implantent.
Pour ceux qui ne pourraient être présents physiquement, voici un lien Zoom pour assister à la séance.
https://univ-eiffel.zoom.us/j/84400668012?pwd=QO2s57RlxgvRnKnbNHQKEyU3ab5OUQ.1
ID de réunion : 844 0066 8012
Mot de passe : 897zbJ5q


