Le LATTS est heureux de vous convier à la prochaine séance de son séminaire général, qui aura lieu le lundi 19 janvier 2026 à 14h. La séance est consacrée à l’ouvrage Sociologie des Gilets jaunes : reproduction et luttes sociales paru aux Éditions Le bord de l’eau en 2024. Antoine Bernard de Raymond et Sylvain Bordiec présenteront leur ouvrage, suivi d’une discussion par Claire Le Renard, avant de se conclure par un temps d’échange.
Cette séance se déroulera en salle B019 (Bâtiment Bienvenüe) et sera retransmise en visioconférence.
Lien Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/87368732482
ID de réunion : 873 6873 2482
Mot de passe : LATTS2025

« L’irruption du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, a surpris nombre d’observateurs. Comment un appel à des blocages contre une taxe sur le diesel a-t-il pu mobiliser aussi massivement les catégories populaires ? Pourquoi les revendications se sont-elles centrées sur le « pouvoir d’achat » et la « justice fiscale » ? En quoi les Gilets jaunes participent-ils d’un renouvellement de la contestation ?
Ce livre montre que cette révolte relève moins du conflit dans la sphère de la production que d’une crise de la reproduction sociale des ménages populaires dans les territoires péri-urbains et ruraux. Il propose ainsi une relecture de l’héritage marxiste, au-delà des questions de production, pour souligner le rôle central des enjeux de reproduction, inscrits dans la sphère domestique et familiale. Sur les ronds-points, les Gilets jaunes ont pu inventer leurs propres manières de contester, en dehors des cadres institués de la protestation, pour faire valoir une exigence de souveraineté populaire face aux élites.
Les apports de cette enquête permettent ainsi d’ouvrir une réflexion sur la manière d’articuler question sociale, modes de vie et question environnementale dans le contexte du changement climatique. »
« Cet ouvrage porte un regard inédit sur le mouvement des Gilets jaunes et plus généralement sur les mobilisations au nom du pouvoir d’achat, en montrant comment ces révoltes populaires renvoient aux rapports sociaux de reproduction plutôt qu’aux rapports de production. Il montre ainsi le rôle central de la famille, des femmes et des solidarités entre générations dans la lutte contre la vie chère. Richement documenté par une enquête au long cours, alliant ethnographie, entretiens et statistiques, ce livre montre aussi le rôle des ronds-points dans la dynamique d’un mouvement sans organisation formelle ni leader officiel. Il discute enfin des politiques de transitions et de la nécessaire prise en compte des conditions de reproduction des classes laborieuses pour réussir l’écologisation de nos sociétés. »
Ouvrage Sociologie des gilets jaunes : reproduction et sociales


