Séminaire Mobility-as-a-Game, ludifier pour mieux bouger ? (7 juin, 9h30)

L’Ecole des Ponts ParisTech et plus particulièrement le LVMT et le LATTS, vous invitent à un séminaire unique sur le MaaS et la ludification, dans le cadre de sa chaire avec son partenaire Groupe RATP.
 

Le MaaS (Mobility-as-a-Service) désigne un service de mobilité centré autour des besoins des voyageurs en combinant au sein d’une plateforme numérique de multiples modes de transport et une interface de paiement unique. Pour l’usager, le MaaS promet d’offrir une solution de mobilité multimodale sans-couture (intégration services de mobilité) et une expérience utilisateur fluide (intégration des fonctionnalités de la recherche d’itinéraire au paiement). Du point de vue des opérateurs de transport, le MaaS joue un rôle clé dans la gestion de la relation client. Enfin, pour les collectivités et les autorités organisatrices, le MaaS est l’un des leviers de la transition écologique de la mobilité, en favorisant le report modal de la voiture particulière vers d’autres modes plus respectueux de l’environnement.

Pour inciter les voyageurs à utiliser les services de mobilité les plus écoresponsables, y compris le MaaS, la « gamification » consiste à introduire des mécanismes de jeux dans les plateformes de mobilité, à améliorer l’expérience utilisateur et donc à augmenter leur utilisation.

Ce séminaire mettra en lumière les stratégies d’incitations et de gamification dans les plateformes de mobilité et leur impact sur les pratiques de la mobilité.

 
Date: mardi, 7 juin 2022 de 09:00 – 12:30 (heure : France)
Lieu: Le Hub, Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, 75012 Paris
 
Séminaire gratuit format Hybride: Présentiel & Digital.
 
 
 

Les commentaires sont clos.