Séminaire PMMU – 12/12/25

L’axe PMMU organise un séminaire le vendredi 12 décembre 2025, de 14h à 16h en salle B235 (Bâtiment Bienvenüe) et en visioconférence sur Zoom.

Théo Baraillé, doctorant au LATTS, et Alix Chaplain, maîtresse de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, présenteront leurs travaux autour des thématiques du (re)déploiement du réseau électrique, de la transition énergétique et des Suds, avec deux entrées originales, l’une par la sociologie du travail, l’autre par les formes de domination et le pouvoir infrastructurel.

Leurs présentations s’intitulent respectivement :

  • Qu’est-ce que le travail peut nous dire des infrastructures électriques au Cameroun et à Madagascar ?
  • Des transformations infrastructurelles et marchés associés à la “transition énergétique” à l’étude des recompositions politiques et territoriales de l’Etat libanais (quelques hypothèses d’après-thèse)

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents sur place, voici le lien de la réunion Zoom : https://univ-eiffel.zoom.us/j/83257792936

ID de réunion : 832 5779 2936
Mot de passe : xUBymyn7

Au plaisir de vous retrouver pour cet échange scientifique.

Centrale solaire alimentant le village de Voundou (région Centre, Cameroun), opérée par l’entreprise privée REIc
Centrale solaire alimentant le village de Voundou (région Centre, Cameroun), opérée par l’entreprise privée REIc. Crédit photo : Théo Baraillé

Les commentaires sont clos.