Soutenance de thèse de Matthias Heinrich (16 janvier, 14h)

Matthias Heinrich soutient sa thèse de doctorat en génie urbain intitulée “Habitats, habitants et pratiques énergétiques : Intégrer les situations d’habitation dans la modélisation quantitative de la consommation d’énergie domestique” le 16 janvier 2024 en hybride dans le bâtiment de l’Ecole des Ponts ParisTech (amphithéâtre Caquot 1).

Le jury sera composé de :
Marjory Musy, Directrice de Recherche, CEREMA, Rapporteur
Fateh Belaïd, Chercheur, KAPSARC, Rapporteur
Faïcel Chamroukhi, Professeur des Universités, Université de Caen, Examinateur
Béatrice Roussillon, Maitresse de conférences, Université de Grenoble-Alpes, Examinatrice
Jean-Pierre Lévy, Directeur de Recherche, CNRS, Directeur de thèse
Latifa Oukhellou, Directrice de Recherche, Université Gustave Eiffel, Co-directrice de thèse

Résumé :
Cette thèse adopte une démarche interdisciplinaire pour produire une modélisation quantitative des consommations énergétiques basée sur les « situations d’habitation » (les relations ménages-logements), les pratiques domestiques et les contextes résidentiels. Elle est composée de trois parties.
Dans un premier temps, une revue de la littérature portant sur les principaux modèles des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines permet d’identifier les cadres théoriques d’une approche associant les ménages et les logements (« situation d’habitation »). Dans le deuxième chapitre, les méthodes de modélisation des pratiques domestiques sont discutées, afin de déterminer les plus pertinentes pour étudier les liens entre les situations d’habitation et les styles de vies résidentiels. Dans le dernier et troisième chapitre, en s’appuyant sur un modèle de mélange de régressions à proportions logistiques, une modélisation hiérarchique de la consommation d’énergie domestique basée sur les situations d’habitation est proposée.
Située entre les approches typologiques et les approches de régression, l’un des apports de cette thèse est de proposer, dans une même méthode, une typologie de situations d’habitation et un modèle de régression. Les performances d’estimation des résultats sont équivalentes à celles des principaux modèles mais, en revanche, ils ont une portée explicative supérieure en associant les pratiques domestiques aux consommations d’énergie. Cette méthode permet également d’intégrer une segmentation des pratiques domestiques dans un modèle des consommations d’énergie à l’échelle du logement. La thèse comporte aussi une dimension heuristique. Elle montre tout d’abord les liens entre les situations d’habitation et les pratiques liées à l’équipement, l’occupation et les gestes de régulation. De plus, elle présente des situations d’habitation idéales-typiques mises en évidence à partir des caractéristiques des ménages, des logements, des comportements et les consommations d’énergie domestique totale, par personne et par mètre carré. Enfin, en termes prospectifs, elle ouvre la voie à la production d’autres approches interdisciplinaires portant sur la transformation des situations d’habitation.

Lien pour le suivi de la soutenance : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZGNlMTUxYTItMTY2NS00N2E4LWI4ZDktYWQ5ZGQyOGFhOTQz%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22cbc292d3-d274-4204-9169-16847b678004%22%2c%22Oid%22%3a%22a85d78cf-2fb3-47e6-ae91-2bb75cdb5cd4%22%7d
ID de la réunion : 328 115 885 44
Code secret : XtCw7H

Les commentaires sont clos.