David Guéranger vous informe de la soutenance de son habilitation à diriger des recherches en science politique le 26 novembre à 13h à l’Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenüe, salle A301.
Le jury sera composé de :
- Catherine Achin (rapportrice)
- Paul Bouffartigue (rapporteur), Béatrice Hibou (rapportrice)
- Christian Le Bart (garant)
- Rémi Lefebvre
- Maud Simonet
Résumé du mémoire original « Des loyautés infidèles. L’engagement politique municipal au prisme de ses dissonances ordinaires »
Le mémoire s’ouvre sur une énigme posée par les dernières élections municipales : les déclarations innombrables de maires annonçant ne pas se représenter, suivies d’un taux de réélection remarquable. On peut résoudre l’énigme en imputant aux maires un sens stratégique ou moral ; on peut aussi y voir la possibilité d’être loyal sans être fidèle, de rester pratiquant tout en ayant perdu la foi. Cette interprétation ouvre une réflexion sur les désajustements ordinaires de l’engagement, des formes de loyauté malgré tout, plus intermittentes et plus ambivalentes, dont il est difficile d’inférer simplement l’adhésion ou la satisfaction. Conceptualisés souvent dans des termes de l’anormalité et de la psychologie (à l’instar de la dissonance cognitive), ces désajustements sont appréhendés dans le mémoire comme une composante banale et ordinaire de l’engagement politique des maires. Ils sont aussi réinscrits dans des espaces sociaux et des trajectoires qui leurs donnent des significations variables. Se dégagent ainsi, au fil des réflexions, diverses manières de rationaliser et légitimer les écarts inhérents à l’engagement politique, c’est-à-dire de les accepter sans forcément chercher à les réduire.